Mission du Ministre de la Santé à Zinder

1
Mission du Ministre de la Santé à Zinder
Mission du Ministre de la Santé à Zinder

Africa-Press – Niger. Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi est arrivé le vendredi 27 juin en fin de matinée à Zinder où il a entamé une mission de travail de 72 heures.

Accueilli par le Gouverneur de la Région, le Colonel Maman Sani Massalatchi, entouré de ses proches collaborateurs, il a réceptionné dans l’après-midi, à la Direction Régionale de la Santé, un don de médicaments et matériels médicaux offert par l’OMS à la région de Zinder.

Pour le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi, « cette cérémonie revêt un caractère tout particulier car elle marque un geste de solidarité fort et concret de l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) envers le Niger et plus spécifiquement envers les populations de la région de Zinder ».

Il a exprimé, au nom du Gouvernement et du peuple nigérien, ses remerciements les plus sincères et la profonde reconnaissance à l’OMS pour cette généreuse contribution.

« Ce don, a-t-il déclaré, témoigne une fois de plus de l’engagement constant de l’OMS aux cotés du Niger pour l’amélioration de la santé des populations en particulier dans les zones où les besoins sont les plus urgents ».

Selon le Représentant de l’OMS au Niger, Dr Casimir Manengu, ce don est composé de médicaments essentiels, de matériel médicotechnique, des kits choléra et des kits d’urgence et équipements de protection individuelle pour un coût estimé à près de 17 Millions F CFA.

Il a aussi rappelé qu’entre 2022 et 2025,à son Organisation a fait don à la région de Zinder des médicaments pour la gestion des urgences sanitaires et humanitaires et des équipements médicaux d’une valeur estimée à quelque 1.660.314.343 de FCFA.

En ce qui concerne les infrastructures, l’OMS a construit deux forages d’eau dans les CSI de Doungou et Gayi et une salle de soins équipée pour la gestion de l’épidémie de diphtérie au District sanitaire de Magaria pour un coût global d’environ 92 Millions F CFA.

En marge de cette cérémonie, le Ministre de la santé et de l’hygiène publique a offert cinq véhicules flambant neufs à la Direction Régionale de la Santé, acquis sur fonds propres de l’Etat.

Le Ministre de la santé et de l’hygiène publique s’est ensuite rendu à l’hôpital national de Zinder, où il a visité la pharmacie, le Centre Scanner, l’IRM, le laboratoire, le service ophtalmologique, avant de tenir une réunion de travail avec les différents responsables des services de santé.

Le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi s’est réjoui de découvrir des équipements de pointe, notamment l’IRM 1.5 TESLA et le Scanner 64 Barets acquis sur fonds propres de l’Etat.

« Ces investissements témoignent une fois de plus l’engagement du Président de République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani à améliorer davantage la qualité des soins des populations », a-t-il déclaré, soulignant que « ces deux joyaux ainsi que la construction de leurs bunkers sont conduits avec succès ».

Pour l’IRM, apprend-on, les techniciens de l’hôpital national de Zinder sont actuellement en train d’être formés par une équipe d’experts. Quand au Scanner, une formation sur place des utilisateurs est également en cours.

Selon le Directeur Général de l’hôpital de Zinder, le Colonel Oumara Mamane, « ces différents appuis et accompagnements, ayant contribué à la modernisation de nos infrastructures, nous ont permis d’améliorer l’offre et la qualité des soins, renforçant ainsi le système de santé de notre région ».

Il a adressé ses sincères remerciements au Ministre de la Santé et aux plus hautes autorités pour leur soutien constant et inestimable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here