Africa-Press – Niger. Le président de la république, chef de l’État, le général d’armée Abdourahamane Tiani a reçu, ce vendredi 27 juin 2025 à son cabinet, une délégation des ministres en charge de la jeunesse des pays membres de l’Alliance de État du sahel (AES) ; du Togo et du Tchad.
Conduite par le ministre Nigérien en charge de la jeunesse, M.Sidi Mohamed Almahmoud, cette délégation ministérielle séjourne au Niger dans le cadre de l’ouverture ce vendredi 27 juin 2025 à Niamey du premier forum de la Jeunesse de l’AES, sous le thème: « Repenser l’intégration Régionale: rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES ».
Face à la presse , le ministre Malien en charge de la jeunesse et des sports, M. Abdoul Kassim Fomba a indiqué qu’ils sont venus exposer ce qui est entrain d’être fait dans le cadre de la rencontre et surtout du rôle que les jeunes vont pouvoir exposer dans le cadre des recommandations, que ce soit une feuille de route pour les jeunes de l’AES ».
Selon lui, cette rencontre de Niamey est une étape avant d’aller également au sommet des adolescents et jeunes de l’AES qui se tiendra à Bamako « nous aurons sur ses deux phases des recommandations Fortes, mais un plan d’action et une feuille de route qui seraient notre tableau de bord pour toute la jeunesse de l’AES».
Pour la ministre togolaise en charge de la jeunesse , Me.Mazamesso Assih, cette rencontre a permis de mettre en exergue les mêmes préoccupations ainsi que les défis partagés afin de réfléchir ensemble pour des solutions plus appropriées.
Quant au ministre de la jeunesse du Tchad, M.Maïde Hamit Lony, il a apprécié les conseils donnés par le chef de l’État nigrien pour bâtir une jeunesse responsable consciente des défis du moment et engagée dans le développement de nos pays.
L’officiel tchadien de souligner que cette rencontre «nous a permis davantage de nous fraterniser, de consolider nos relations et également d’être conscients des différents points qui nous lient , et maintenant chacun a une mission qu’il va faire auprès de sa jeunesse ».
Notons que l’audience s’est déroulée en présence de M.Bakary Yaou Sangaré, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Exterieur, de Dr.Soumana Boubacar, Ministre Directeur de Cabinet du Président, Porte-Parole du Gouvernement, et de l’Ambassadeur Illo Adani, Conseiller Chargé des Questions stratégique et Diplomatique du Président de la République, Chef de l’État.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press