Africa-Press – Niger. Le Département d’Abalak, dans la Région de Tahoua, au nord-est du Niger, a accueilli, le dimanche 13 juillet 2025, la deuxième étape des tables rondes citoyennes du Mouvement M62 « Moutountchi-Bourtchintarey ».
Centrée sur la « Vulgarisation de la Charte de la Refondation et sensibilisation autour du dernier message du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane TIANI », cette rencontre s’est déroulée dans l’enceinte de la Mairie d’Abalak. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Préfet du Département, Capitaine Amadou Almou, en présence du Secrétaire général de la Mairie, des autorités coutumières, des forces vives locales et de nombreux citoyens venus massivement.
Dans son intervention, le Préfet du Département d’Abalak a salué la tenue de cette initiative d’actions citoyennes du M62, avant d’inviter l’ensemble des participants à prendre bonne note des différentes discussions. Il a rappelé que depuis les événements du 26 juillet 2025, le Mouvement M62, à l’instar de toutes les autres structures, s’est engagé pour défendre le Niger, surtout sur le plan sécuritaire.
Le Préfet d’Abalak a souligné l’importance de la sécurité pour tous, avant de lancer un appel à la population pour une franche collaboration avec les FDS. Le Préfet Amadou Almou a saisi cette occasion pour rendre hommage aux FDS qui sont prêtes à verser leur sang pour la patrie, au peuple nigérien souverain, plus particulièrement aux oulémas.
Le Préfet du Département d’Abalak a émis le vœu de voir le rêve du M62 se réaliser avec l’appui de son coordonnateur régional.
Quant au coordonnateur régional du M62 Tahaoua, Elhadj Nasser Ibrahim, il a axé son intervention sur les objectifs poursuivis par le Mouvement qui sont, entre autres, d’éveiller la conscience citoyenne, défendre la souveraineté nationale et promouvoir la justice sociale à travers l’appropriation de la Charte de la Refondation.
Il s’est réjoui de l’accueil qui a été réservé à sa délégation, avant d’informer les participants qu’il est porteur d’un message, celui dédié à la sécurité, qui doit être l’affaire de tous. « Nous devons apporter notre soutien à nos FDS dans ce combat qu’elles sont en train de mener contre les forces du mal », a-t-il insisté.
Il faut noter qu’auparavant le Secrétaire général de la commune urbaine d’Abalak a salué cette initiative citoyenne porteuse de sens, tandis que le Chef du groupement a félicité les organisateurs et assuré du soutien total des communautés locales.
Il faut également noter que les responsables départementaux et régionaux du M62, notamment le coordinateur d’Abalak, la présidente régionale des femmes et le Secrétaire général du M62 Tahoua ont tour à tour pris la parole pour souligner l’importance d’une mobilisation citoyenne pour accompagner les actions des plus Hautes Autorités dans la construction d’un Niger nouveau et refondé.
Peu après les interventions, une conférence-débat animée par les membres du Mouvement a permis aux participants d’échanger librement autour du thème du jour. Les interventions ont été jugées pertinentes, traduisant un réel intérêt sur la vision du Chef de l’État. Les participants n’ont pas caché leur satisfaction et ont pris l’engagement de soutenir les efforts de la transition, sous la conduite du Général d’Armée Abdourahamane TIANI.
La cérémonie a été clôturée par le Préfet du département d’Abalak, qui a félicité la coordination régionale du M62 pour cette initiative citoyenne exemplaire et a salué le leadership de son Coordonnateur régional, Elhadj Nasser Ibrahim.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press