Africa-Press – Niger. Dans une déclaration rendue publique le 14 juillet 2025, des journalistes professionnels des médias du Niger ont annoncé la naissance d’une structure dénommé ‘’Consortium des Journalistes pour la Paix et la Sécurité dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (CJPS-AES)’’. Cette annonce est couplée au lancement des activités dudit consortium.
Dans cette déclaration, le président du nouveau consortium, M. Seini Seydou Zakaria, a rappelé que la création du CJPS-AES s’inscrit dans un contexte historique. « Au Niger, depuis la prise de pouvoir par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) le 26 juillet 2023, sous la conduite du Général d’Armée Abdourahamane Tiani et du Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, le pays a entamé un processus inédit de refondation de l’État. En moins de deux ans, des avancées significatives ont été réalisées, malgré les pressions diplomatiques, les sanctions injustes et les campagnes de désinformation. Le CNSP a su démontrer sa capacité à gouverner, sécuriser le territoire et faire renaître l’espoir dans les cœurs d’un peuple trop longtemps oublié », a-t-il ajouté.
Parmi les avancées notoires à mettre à l’actif du CNSP, le CJPS-AES a relevé la restauration de la souveraineté nationale, symbolisée par le départ de certaines forces étrangères, la dénonciation des accords militaires inéquitables et la réaffirmation du contrôle de l’État sur ses choix sécuritaires et diplomatiques ; la montée en puissance de l’armée nigérienne, avec un regain de moral, de formation et de matériel, mais surtout une reconquête progressive de zones jadis dominées par les groupes armés terroristes.
Le président du CJPS-AES, M. Seini Seydou Zakaria, a également cité la stabilisation relative de régions autrefois en proie à l’insécurité chronique, comme celles de Diffa, Dosso, Maradi, Tillabéri et Tahoua où les populations témoignent d’un retour de l’autorité de l’État et d’une amélioration des conditions de vie ; la réorientation des priorités de l’État vers les services sociaux de base, avec un accent sur l’éducation, la santé, l’autosuffisance alimentaire, malgré les contraintes budgétaires ; et la coopération renforcée avec les pays frères du Burkina Faso et du Mali, dans une logique commune visant à ouvrir la voie à une véritable intégration régionale indépendante des influences extérieures.
Le Président du CJPS-AES a également souligné l’importance et le rôle stratégique des journalistes dans la transition. « Les journalistes patriotes ont été les relais fidèles de la voix du peuple sahélien, en exprimant les attentes des populations souvent ignorées des agendas diplomatiques, les démystificateurs des manipulations médiatiques, en apportant des éclairages alternatifs face aux récits alarmistes et stigmatisants sur les transitions, les éducateurs citoyens, en expliquant les choix stratégiques des autorités, en vulgarisant les réformes entreprises et en favorisant l’adhésion populaire autour des idéaux de souveraineté, de dignité et de sécurité en prônant l’unité nationale, la cohésion intercommunautaire et le dialogue inclusif », a-t-il ajouté
Le consortium des journalistes pour la Paix et la Sécurité a rappelé que l’AES se donne pour mission de fédérer les journalistes des pays de l’espace autour d’un idéal commun de paix, de sécurité et de souveraineté ; promouvoir un journalisme de solution, résolument engagé pour le développement, l’unité nationale, la vérité ; de créer un front médiatique sahélien, capable de contrer la désinformation et de produire des narratifs authentiques ; renforcer les capacités des professionnels des médias, à travers des formations en journalisme de paix, en couverture des crises sécuritaires et en éthique de l’information ; établir des partenariats stratégiques avec les institutions de l’AES, les organes de défense et les acteurs de la société civile afin de contribuer activement à la réussite des transitions en cours.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press