Inondations à Agadez: Le Gouverneur Présente Ses Condoléances

1
Inondations à Agadez: Le Gouverneur Présente Ses Condoléances
Inondations à Agadez: Le Gouverneur Présente Ses Condoléances

Africa-Press – Niger. La Commune Urbaine d’Agadez a enregistré une forte pluie de 68 millimètres, le jeudi 10 juillet 2025, qui a occasionné d’importants dégâts matériels et humains. Selon les données du rapport provisoire de recensement des sinistrés établi par le comité de suivi des inondations, cette pluies a causé le décès de trois (3) personnes et des dégâts matériels dont des maisons et écoles effondrées et ou inondées, des murs tombés, des boutiques et magasins inondés.

Le même rapport provisoire note qu’à la date du Samedi 12 juillet 2025, l’on a enregistré trente-trois (33) ménages sinistrés, deux-cent-trente (230) personnes touchées, quatre-vingt-seize (96) chambres effondrées, un (01) établissement scolaire (école primaire Nassarawa) et quatre (04) garages inondés. Le recensement se poursuit toujours. Le Gouverneur a souligné que toutes les équipes de secours ont été mobilisées pour le suivi, la prise en charge et le sauvetage à travers le comité chargé des inondations, en collaboration avec la protection civile et les FDS.

Suite à cette catastrophe, le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a effectué une sortie dans la ville, le Samedi 12 juillet 2025 dans l’après-midi, pour apprécier les dégâts causés par les fortes pluies enregistrées le jeudi 10 juillet 2025. C’est ainsi que le gouverneur et la délégation qui l’accompagne se sont d’abord rendus dans les familles endeuillées afin de leur présenter les condoléances du gouvernement. Le gouverneur était accompagné du Sultan de l’Aïr, de l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez et des responsables des FDS.

Dans les familles endeuillées, des invocations ont été dites pour le repos des âmes des personnes décédées. En effet, une femme et un homme ont été emportés par les eaux du kori, tandis qu’un enfant de 3 ans est décédé par noyade dans un caniveau. La délégation s’est ensuite rendue dans plusieurs quartiers touchés pour évaluer les dégâts et préparer la réponse adéquate.

A cette occasion, les autorités ont exhorté la population au respect strict des consignes contenues dans le message Radio du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, qui invite la population à la prudence et à éviter les endroits à risque: quitter les zones potentiellement inondables ; éviter de s’abriter dans des maisons potentiellement en ruines ; privilégier les hangars et les cases en paillotte bien solide plutôt que les maisons en banco en cas des fortes précipitations successives ; éviter les franchissements et les baignades dans les cours d’eaux en crue ; éviter de conduire le bétail dans les koris et autres cours d’eau asséchés ; mettre le bétail à l’abri des vents ; alerter les autorités sur tout incident ou perte de cheptel ; rester à l’écoute des consignes des autorités.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here