Africa-Press – Niger. Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a procédé au lancement officiel, le vendredi 11 juillet 2025, de la Caravane régionale de sensibilisation sur la paix, la cohésion sociale et la coexistence pacifique des communautés. Ainsi à l’instar de toutes les autres régions du pays et pour donner suite aux messages des autorités au niveau national, la population de la région d’Agadez s’est mobilisée aux côtés des autorités administratives et coutumières de la région pour apporter son soutien à cette initiative.
Toutes les couches sociales de la région se sont engagées, à travers des déclarations officielles, à œuvrer aux côtés des autorités pour la pérennité de cette initiative. Ainsi, la cérémonie a enregistré la présence du Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, Président du Bureau Régional de l’Association de la Chefferie Traditionnelle du Niger, des préfets des départements, des Administrateurs délégués des communes, des responsables des FDS, des Directeurs et Chefs de service régionaux, des autorités coutumières et religieuses de plusieurs contrées de la région, des représentants des organisations socio- professionnelles et de la société civile.
Plusieurs allocutions ont été enregistrées à cette importante cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’Arène Aboubacar Djibo d’Agadez. Cette tribune a été l’occasion pour le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, de partager avec l’ensemble de la population sur les préoccupations majeures en lien avec la consolidation de la paix, la préservation de la sécurité, la cohésion sociale et la prévention des conflits communautaires, surtout dans le contexte actuel de résilience et de menaces sécuritaires multiformes.
« Comme vous le savez, leur objectif est de saper les bases et les valeurs fondamentales de notre coexistence pacifique, nos liens ancestraux d’une cohabitation séculaire, nos mécanismes locaux d’accès aux ressources partagées et de gestion des conflits, le caractère modéré de notre Islam ainsi que l’acceptation mutuelle et le dialogue inter-religieux. La caravane s’inscrit dans la droite ligne des orientations de son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, avec l’accompagnement sans faille du Premier ministre, ministre de l’ Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine qui font de la paix, la cohésion sociale et la sécurité de notre pays leurs principales préoccupations, conformément à l’axe 1 de la vision patriotique du Chef de l’Etat pour un Niger véritablement indépendant et prospère », a souligné le gouverneur, avant de demander à la population de prendre au sérieux toutes les menaces dont fait l’objet notre pays depuis le 26 juillet 2023.
« De toute évidence, notre pays a décidé résolument de se libérer et de prendre en main sa propre destinée et ce, quel qu’en soit le prix. En effet, la situation sécuritaire à nos frontières ainsi que la sécurité intérieure restent préoccupantes dans certaines localités et nous interpellent tous, à tous les niveaux de notre communauté. C’est pourquoi, j’en appelle au sens élevé de patriotisme de chaque nigérien de sorte à garantir une parfaite cohésion sociale qui vise à construire ensemble une société véritablement solidaire pour le bien-être de tous les concitoyens. A cet égard, la contribution active des chefs coutumiers et des leaders religieux s’avère également d’une impérieuse nécessité », déclare le gouverneur.
Le Général de Division Ibra Boulama Issa a rappelé que la présence massive de cette importante couche de la société qu’est la jeunesse, est un atout indéniable pour le Niger. « Nous vivons une étape décisive de la lutte pour l’indépendance et la souveraineté du Niger. Nous devons, plus que jamais, renforcer les liens qui unissent les filles et les fils de la Nation entière, au-delà des différences ethniques, régionales, linguistiques ou religieuses », a-t-il martelé.
Il a invité toutes les communautés à inscrire leurs actions dans la promotion du dialogue intercommunautaire et le pardon, la sensibilisation de la jeunesse à la culture de la paix, le renforcement de la justice et la bonne gouvernance afin que chaque citoyen puisse se sentir protégé et respecté par l’Etat, les Collectivités Territoriales et la Chefferie Traditionnelle et combattre ainsi la pauvreté, l’impunité et l’injustice sociale qui sont souvent les racines de la violence.
C’est dans cet ordre d’idée que le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, le Représentant des jeunes et la représentante des femmes leaders ont délivrés des messages de paix, de cohésion sociale et de coexistence pacifique entre les communautés.
Pour rappel, cette caravane fait suite au lancement de la caravane nationale lancée officiellement par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le 24 juin 2025 à Zinder. Il s’agit d’une initiative nationale qui vise à mobiliser toutes les couches sociales du pays à travers les régions afin que chacun, en ce qui le concerne, se réveille, se mobilise, s’implique et participe aux actions de communication et de sensibilisation pour un changement de comportement en faveur de la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la coexistence pacifique des communautés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press