Lancement du programme SWISSAID pour 2025-2028

5
Lancement du programme SWISSAID pour 2025-2028
Lancement du programme SWISSAID pour 2025-2028

Africa-Press – Niger. Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Abdoulkader Garba Issa, a procédé hier, au lancement du programme pays de l’ONG SWISSAID pour la période 2025-2028. Ce nouveau programme concernera 8 communes et accompagnera près de 8 000 ménages dans les régions de Dosso et de Tillabéri. Ce lancement, faut-il le préciser, est couplé à celui du projet d’appui à la production et la commercialisation de l’oignon blanc dans la commune de Soucoucoutane, phase 3, et le projet Wayborey Mazada dans la commune de Dan Tchandou, phase 2.

En procédant au lancement de ce nouveau programme, le Secrétaire Général Adjoint du MI/SP/AT a apprécié les initiatives entreprises par l’ONG SWISSAID pour le développement local du Niger. Après 51 années de présence au Niger et au regard des résultats tangibles obtenus, SWISSAID est devenue un acteur et un partenaire actif et engagé.

Pour le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Intérieur, ce nouveau programme illustre l’approche constructive de SWISSAID qui vise à prendre en compte les priorités nationales et à renforcer sa collaboration avec les autorités de tutelle, les services techniques de l’Etat et les collectivités locales. M. Abdoulkader Garba Issa a exprimé sa disponibilité à prendre toutes les dispositions appropriées pour une bonne exécution dudit programme.

Auparavant, le représentant pays de SWISSAID, M. Mahamane Rabilou Abdou, a précisé que le programme 2025-2028 s’inscrit dans une dynamique de continuité, de consolidation des acquis mais surtout de renforcement de la résilience communautaire à travers cinq axes majeurs qui sont l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement; la souveraineté alimentaire; la gestion durable des ressources naturelles et la protection de l’environnement; l’autonomisation de la femme et enfin le soutien aux populations dans les urgences en cas de catastrophe.

Mahamane Rabilou Abdou a invité les partenaires à s’investir pleinement dans la mise en œuvre de ce programme qui est celui des jeunes, des femmes qui portent la vie et l’avenir, celui des jeunes qui bâtissent ‘‘demain’’.

Quant au gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, il a rappelé l’importance de la collaboration entre l’Etat et l’ONG pour promouvoir le développement local et salué les actions entreprises dans ce sens. « Merci pour les réalisations concrètes effectuées dans le cadre du programme 2019-2024 dans les 48 villages des communes rurales de Soucoucoutane, Matankari et Dan Kassari ainsi que les équipements stratégiques installés dans les départements de Dogondoutchi et Birni Konni », a-t-il déclaré.

Le lancement de ce programme a été sanctionné par la projection d’une vidéo sur les activités de SWISSAID, la présentation du dispositif institutionnel de SWISSAID Niger (BuCo-CCL) et la signature de plusieurs conventions de collaboration.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here