Africa-Press – Niger. Les travaux de l’Assemblée Générale élective du bureau de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Niger (CMANI) ont pris fin dans l’après-midi du mardi 2 septembre 2025. Lors de la cérémonie de clôture présidée par le Secrétaire Général du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, M. Anafi Souleymane, les organisateurs ont présenté les résultats de l’élection ainsi que les nouveaux membres élus de la CMANI.
Ainsi, le bureau est désormais composé de cinq membres, avec comme président M. Sahabi Yagi. Il sera accompagné de MM. Mamane Gogi, premier vice-président, Moise Hamidou, deuxième vice-président, Hamidou Sarki, trésorier général et de Mme Mariama Idrissa, trésorière générale adjointe.
Le Secrétaire Général du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, M. Anafi Souleymane, a tenu à féliciter les membres élus du nouveau bureau. « Vous incarnez désormais l’espérance de milliers d’artisans », leur a-t-il dit. Il a rappelé la mission des membres du bureau qui consiste à porter haut les intérêts de leurs pairs, renforcer la structuration de leur organisation, accroître la visibilité et la compétitivité de l’artisanat nigérien et contribuer à en faire un secteur clé de la croissance, de la création d’emplois et de la valorisation du patrimoine culturel.
Par ailleurs, le Secrétaire Général du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat a salué le climat exemplaire dans lequel se sont déroulés les travaux. Ce climat est caractérisé par le calme, la transparence, le respect mutuel et l’esprit démocratique. Cela témoigne, d’après lui, de la maturité croissante du secteur et de l’importance que les acteurs accordent à la représentativité, à la concertation et à la construction d’un avenir solide pour l’artisanat nigérien. De ce fait, il a félicité l’ensemble des délégations régionales dont les contributions et l’engagement « témoignent de la vitalité et de l’unité de l’artisanat » à travers le Niger.
Enfin, M. Anafi Souleymane a assuré que le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat restera aux côtés de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Niger. « Nous serons un partenaire disponible et engagé afin que vos initiatives trouvent le soutien nécessaire à leur concrétisation. Ensemble, nous devons hisser l’artisanat nigérien au rang d’un véritable levier de développement économique, social et culturel non seulement à l’échelle nationale, mais aussi sur les marchés régionaux et internationaux », a-t-il lancé.
Il a enfin souhaité que ce mandat soit placé sous le sceau de la coopération, de l’innovation et du rayonnement et que leurs actions contribuent à renforcer la solidarité artisanale et à faire briller le savoir-faire nigérien bien au-delà du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press