Audiences au Cabinet du Premier Ministre avec FOPATH et FMI

4
Audiences au Cabinet du Premier Ministre avec FOPATH et FMI
Audiences au Cabinet du Premier Ministre avec FOPATH et FMI

Africa-Press – Niger. Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a reçu, dans l’après-midi du mercredi 3 septembre 2025 à son cabinet, une délégation de la Fédération des Organisations patronales du Tourisme et de l’hôtellerie (FOPATH). Les échanges ont porté sur les difficultés vécues par les hôteliers et les acteurs du secteur du tourisme depuis la COVID 19 jusqu’à l’embargo de la CEDEAO et de l’UEMOA. L’audience s’est déroulée en présence de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat.

À l’issue de cette audience, le conseiller de la FOPATH, M. Issoufou Issa, a confié que la délégation a échangé avec le Premier ministre sur les difficultés que vivent les hôteliers depuis la COVID-19 jusqu’à l’embargo. « Ces difficultés sont relatives notamment aux créances bancaires et aux pénalités, à la concurrence déloyale, à l’accès et au coût de l’électricité et de l’eau et à la pression fiscale. Le Premier ministre nous a rassurés de trouver des solutions aux différentes préoccupations », a-t-il confié. De son côté, le Secrétaire Général du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, M. Anafi Souleymane, a tenu à souligner que le Ministère accompagne toujours la FOPATH à travers l’amélioration des conditions de travail du secteur, les sessions de formation, l’appui pour des activités ainsi que la subvention pour le Fonds du développement du tourisme.

Quelques instants plus tard, le Premier ministre s’est entretenu avec une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par la Seniore du Département de l’Économie et de la Fiscalité des Affaires, Mme HA VU.

À l’issue de cette audience, la Seniore du Département de l’Économie et de la Fiscalité du FMI a déclaré avoir présenté au Premier ministre les membres de l’assistance technique du FMI. « Le Niger, en tant que pays membre du FMI, a demandé l’assistance technique du FMI pour améliorer et renforcer la gouvernance. Ce qui cadre avec la politique du FMI et consiste à renforcer la gouvernance dans tous les pays membres. Cette assistance technique vise à aider les autorités Nigériennes à identifier les aspects qui sont les plus pertinents pour améliorer la gouvernance pour le pays », a confié la Seniore du Département de l’Économie et de la Fiscalité. Notons que cette audience s’est déroulée en présence du ministre Délégué auprès du Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, Chargé du Budget.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here