Africa-Press – Niger. La ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, Mme Aïssatou Abdoulaye Tondi, a présidé hier, mercredi 03 septembre 2025 à Niamey, l’ouverture d’un atelier de lancement de la feuille de route pour la révision de la Politique nationale de protection sociale. Il s’agit, à travers cette rencontre financée par l’UNICEF, de mobiliser l’engagement politique, technique et financier des acteurs et partenaires autour de ce projet. C’était en présence de la ministre en charge de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale.
Dans son intervention, la ministre en charge de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a rappelé les défis démographiques majeurs auxquels le Niger est confronté. Avec une population en forte croissance et caractérisée par son extrême jeunesse, la pression sur les services sociaux de base ne cesse d’augmenter. C’est dans cette dynamique que les plus hautes autorités nigériennes ont exprimé avec force et clarté leur volonté de placer la protection sociale au cœur des priorités nationales. Elles reconnaissent que la protection sociale n’est pas un luxe, mais un droit fondamental et un levier essentiel pour bâtir une société plus juste, plus résiliente et plus équitable. Aussi, a-t-elle fait savoir, la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Protection Sociale adoptée en 2011 a permis d’enregistrer des avancées notables mais, face aux défis actuels et aux nouvelles aspirations sociales, une réforme s’impose. « C’est pourquoi, mon département ministériel a engagé un processus de sa révision. Cela doit permettre: d’actualiser les orientations stratégiques pour une meilleure prise en compte des besoins réels de la population ; d’assurer une meilleure cohérence des interventions et d’amplifier l’impact des actions menées au profit des populations vulnérables », a-t-il poursuivi.
A cet effet, Mme Aïssatou Abdoulaye Tondi a invité tous les acteurs: les institutions publiques, collectivités territoriales, société civile, secteur privé et partenaires techniques et financiers, à une collaboration active pour construire un système de protection sociale plus solide, plus efficace et véritablement protecteur pour les citoyens nigériens.
Pour sa part, la représentante résidente de l’UNICEF au Niger, Mme Djanabou Mahondé, a salué, au nom de tous les partenaires techniques et financiers, cette initiative de révision de la Politique nationale de protection sociale qui, a-t-elle dit, est porteuse d’espoir et constitue une avancée décisive pour construire une politique ancrée dans les pratiques de solidarité communautaire et les aspirations des populations locales afin de mieux prendre en compte les enfants, les femmes et les jeunes, trop souvent invisibles dans les politiques publiques. « Le Niger a déjà posé les jalons importants et aujourd’hui nous avons l’opportunité d’aller plus loin, d’innover, de bâtir un système national fondé sur des données probantes centrées sur les plus vulnérables avec des programmes nationaux permanents basés sur le cycle de vie et soutenus par des ressources nationales », a-t-elle expliqué.
Au demeurant, a soutenu Mme Djanabou Mahondé, la feuille de route que le gouvernement a lancée est plus qu’un document. « C’est une promesse, une promesse faite à chaque enfant qui attend de bénéficier de la couverture sanitaire universelle, à chaque habitant du monde rural ; à chaque femme qui espère améliorer son existence avec l’accompagnement des projets et programmes conçus suivant ses inspirations coordonnées et cohérentes ; à chaque jeune qui veut contribuer au développement du pays et briser la transmission intergénérationnelle de la pauvreté ; à chaque personne âgée ; à chaque personne vivant en situation de handicap dont la prise en charge est plus que nécessaire », a-t-elle précisé. Elle guidera les efforts de tous les acteurs impliqués vers une consultation inclusive, une harmonisation avec les stratégies nationales et les engagements internationaux, une mobilisation de ressources durables pour une mise en œuvre efficace. La représentante résidente a, en outre, réaffirmé au nom de tous les partenaires, leur total engagement à accompagner le gouvernement à développer une politique nationale de protection sociale inclusive, endogène et innovante.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press