Africa-Press – Niger. La 2eme édition du Tournoi National des Grandes Vacances (TGV) a pris fin, dans la soirée de ce lundi 29 septembre 2025 au Centre Technique National de la Fenifoot, avec la rencontre entre Agadez et Niamey.
C’était en présence du ministre de la jeunesse et des sports, M. Sidi Mohamed Almouhmoud, du gouverneur de la région de Niamey, du ministre du Pétrole, de la ministre en charge de l’Éducation nationale, du vice président du CCR, des Administrateurs Délégués de la ville de Niamey, du président de la Fenifoot, du corps diplomatique accrédité au Niger ainsi que de nombreuses autres personnalités éminentes.
Cette finale de la 2e édition du Tournoi National des grandes vacances (TGV) au Centre Technique National de la Fenifoot de Niamey, à opposé les équipes de Niamey et Agadez.
Dans son discours de clôture, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sidi Mohamed a manifesté sa joie pour la réussite de cette édition.
‘Vous avez, durant ces six (06) jours de compétition, fait montre de dévouement, de respect de l’esprit d’équipe et de détermination. Vous avez démontré une grande passion pour le Football et cette passion a rendu cette compétition attrayante et inoubliable » a déclaré le Ministre des sports qui a tenu à féliciter chaleureusement toutes les équipes pour leur participation active et leur détermination durant ces 6 jours de compétition.
La rencontre a opposé l’équipe de la région d’Agadez, vêtue d’orange et de noir, à celle de Niamey habillée en bleu. A l’issue de cette prise, dès la 4e minute de jeu, Agadez a ouvert le score grâce au dossard n°4, Amadou Kadri. Mais deux minutes plus tard, les locaux ont rétabli l’équilibre par l’intermédiaire du dossard n°10, Bachir Chaïbou. Le score est resté inchangé jusqu’à la pause.
À la reprise, Niamey a pris l’avantage grâce au même Bachir Chaïbou, auteur d’un doublé, offrant ainsi une victoire précieuse à son équipe devant un public venu en grand nombre. Le match s’est finalement soldé par un score de 2 buts à 1 en faveur de Niamey.
En marge de cette finale, des prix de reconnaissance ont également été remis aux équipes des 6 autres régions participantes afin de les encourager et promouvoir l’esprit sportif. C’est d’ailleurs l’objectif de ce tournoi qui réunit les équipes championnes de TGV de toutes les régions du pays pour faire la promotion des jeunes talents.
Ainsi, la 2 ème place revient à la région d’Agadez qui a reçu des mains de l’ambassadeur du Tchad au Niger, 4 ballons, des médailles plus une enveloppe symbolique d’un million de francs. Quant au vainqueur de cette édition, la région de Niamey, a reçu des mains du ministre de la jeunesse et des sports 4 ballons, des médailles, une enveloppe de 1. 500. 000 plus la dame coupe.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press