Africa-Press – Niger. En prélude à la rentrée scolaire, le Gouverneur de la Région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a visité, ce mardi 30 septembre 2025, quelques écoles de la Ville de Maradi en vue de leur désinfestation suite aux effets des intempéries en cette fin d’hivernage.
Il s’est notamment rendu dans les écoles Kaoura Hassaoua 1 et 2, l’école Yandaka, et l’Ecole Camp des Garde où déjà des équipes sont en place pour cette opération de désinfection.
En effet, toutes ces écoles sont riveraines du Goulbi de Maradi qui a connu cette année une crue exceptionnelle et qui a débordé jusque dans les classes.
Certaines classes dites « préfabriquées » ont été sérieusement endommagées par les eaux qui ont stagné plusieurs semaines durant.
Selon le Gouverneur de la Région de région de Maradi, 20 écoles seront concernées par cette opération de désinfection avec l’appui de l’UNICEF qui a pris en charge cette opération et qui s’étendra aussi dans les départements de Bermo, Madarounfa et la Commune de Tchadoua.
« Cette opération vise à assainir ces classes inondées pendant la période hivernale afin de sécuriser nos enfants et créer un cadre optimal d’apprentissage pour les enfants », a-t-il indiqué, soulignant qu’il veillera, conformément aux clauses contractuelles qui lient le prestataire de cette opération à l’UNICEF, à ce que toutes ces classes aient un suivi durant tout le premier trimestre, soit jusqu’en décembre 2025.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press