Africa-Press – Niger. Le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Colonel AbdoulKadri Amadou Daouda a présidé, ce lundi 29 septembre 2025 dans la salle de Réunion de l’Hôtel de Ville de Tahoua, en présence du Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa, l’ouverture des travaux d’un atelier de vulgarisation des textes relatifs à l’urbanisme, la construction et l’habitation.
Cet atelier, qui a regroupé des autorités administratives, des directeurs centraux et régionaux de Tahoua et Agadez, a pour objectif de rapprocher la loi du citoyen, mieux faire connaitre les textes qui encadrent l’architecture, la construction et l’aménagement foncier, et surtout accompagner les collectivités territoriales dans leur rôle de premier acteur du développement local.
La rencontre vise également à renforcer la connaissance et la compréhension des textes réglementaires existants, à permettre une meilleure application de ces textes par les services déconcentrés, les collectivités locales et les citoyens, entre autres.
Dans son allocution, le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat s’est réjoui de prendre part à cet atelier de vulgarisation des textes régissant l’architecture, la construction et l’aménagement foncier au Niger et particulièrement dans cette région de Tahoua, région au potentiel immense, mais également, comme tant d’autres, aux défis fonciers et urbains.
Le Colonel Abdoulkadri a adressé ses remerciements pour l’accueil qui lui a été réservé par les autorités régionales notamment le Gouverneur de Tahoua, avant de rappeler que les questions liées au foncier et à l’aménagement urbain sont devenues des enjeux majeurs pour le développement des villes et villages du Niger.
Le Ministre en charge de l’Urbanisme a notamment déploré l’urbanisme rapide, la pression démographique, les besoins croissants en logements, en infrastructures et en services de base, entrainant souvent des conflits, des occupations anarchiques, des lotissements non maitrisés et une faible application des textes en vigueur.
Ces difficultés impactent directement la vie quotidienne des Nigériens et compromettent parfois la cohésion sociale et la sécurité foncière. « C’est pourquoi mon département ministériel organise cet atelier », a expliqué le Ministre Abdoulkadri, selon qui, la Région de Tahoua, ayant toujours été au cœur des dynamiques économiques, agricoles et culturelles du Niger, mérite des villes et des villages mieux organisés, plus attractifs et durables.
Selon lui, il ne s’agit pas seulement de lire et de commenter des textes, il s’agit surtout de construire une culture de respect de la règle, de la planification, de la responsabilité partagée dans la gestion du foncier et dans la construction des cités. Le fait est que « l’avenir de nos villes dépend de la manière dont nous organisons aujourd’hui nos territoires, nos parcelles, nos infrastructures et nos habitations », a expliqué Colonel Abdoulkadri, soulignant « qu’avoir une urbanisation bien planifiée, où chaque parcelle est affectée selon des besoins identifiés et dans le respect de l’intérêt général, peut devenir un puissant moteur de développement économique et social ».
Il a enfin déclaré que « l’urbanisme, la construction et l’habitat ne sont pas des simples questions techniques, ils constituent le développement, le socle du développement économique et social de nos communes ».
Auparavant, le Gouverneur de la Région de Tahoua a fait observer que « sans un cadre réglementaire clair, connu et respecté de tous, nous risquerons des constructions anarchiques, des litiges fonciers sans fin, et des risques accrus pour la sécurité et la dignité des populations ». D’où l’importance de cette rencontre pour assurer la mise en œuvre et l’appropriation des textes en la matière par l’ensemble des acteurs de la gestion urbaine.
Le Gouverneur Souleymane a, au nom des vaillantes populations de Tahoua, exprimé sa profonde gratitude au Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et au Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, ainsi qu’au Ministre de l’Urbanisme, pour le leadership et la vision qu’ils incarnent dans ce secteur vital.
Notons que cet atelier a été organisé par le Ministère de l’Urbanisme avec l’appui du Projet Intégré pour le Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press