BAD Finance Projet Agricole Pour 2 Millions d’Agriculteurs

1
BAD Finance Projet Agricole Pour 2 Millions d'Agriculteurs
BAD Finance Projet Agricole Pour 2 Millions d'Agriculteurs

Africa-Press – Niger. Le vice-Président par intérim, M. Martin FREGENE a déclaré, ce lundi 3 Novembre 2025 à Niamey, que son institution compte financer un projet agricole dans la Région de Maradi (Centre-Sud nigérien) au profit de plus de deux millions de petits agriculteurs.

M. Fregene a fait cette déclaration au sortir d’une audience que lui a accordée le Premier Ministre, Ministre de l’économie et des finances du Niger, M. Mahaman Ali Lamine Zeine.

« Le mois passé, son excellence le Premier Ministre, Ministre de l’économie et des finances du Niger est allé à Abidjan pour rencontrer le Président de la Banque africaine de développement (BAD), Dr M. Sidi Ould Tah pour le remercier sincèrement de l’appui budgétaire de la banque au Niger. Lors de ces échanges, le Ministre de l’économie et des finances a émis le vœu de réaliser un projet spécial dans la Région de Maradi qui est une région phare de l’agriculture », a indiqué l’émissaire de la BAD à Niamey.

« Ce projet est un important projet qui s’aligne parfaitement au programme de la Refondation du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani », a commenté le vice-Président par intérim de l’institution financière continentale.

M. Martin FREGENE, note-t-on, est à la tête d’une délégation venue avec lui d’Abidjan. A ce sujet, il affirme: « Nous sommes venus avec une délégation très large au sein de laquelle il y a des spécialistes en agriculture, des spécialistes en agro-industrie, des spécialistes en finances, bref une délégation très large nous permettant de discuter avec la partie gouvernementale sur les objectifs assignés à ce grand projet ».

Selon l’invité du Premier ministre, « ce qu’il faut retenir principalement, c’est qu’il s’agit vraiment d’améliorer la vie et les revenus de plus de deux millions (2.000.000) de petits agriculteurs »

« Nous souhaitons que ce projet soit bien mûr et être lancé en 2027. Et ceci va permettre de faire les études nécessaires sur la chaîne des valeurs, que ce soit en sorgho ou en riz, bref, tous les secteurs concernés de l’agro-industrie », a poursuivi le représentant de l’institution d’Abidjan.

« Nous remercions son excellence le Président de la République pour sa vision, et nous remercions également le Premier Ministre pour sa détermination à faire de ce projet et à faire de cette Région un des pôles du développement du Niger », a conclu M. Martin FREGENE.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here