Fête des Engrais Organiques et Biofertilisants au Niger

1
Fête des Engrais Organiques et Biofertilisants au Niger
Fête des Engrais Organiques et Biofertilisants au Niger

Africa-Press – Niger. La Secrétaire Générale Adjointe du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, Mme Amina Abass, a procédé, le samedi 1er novembre 2025 au Centre Culturel Moustapha Alassane, à l’ouverture de la fête des engrais organiques et des biofertilisants, organisée par la coopérative FASAM Terre Verte. Le thème retenu pour cette première édition « les intrants organiques au cœur de la souveraineté agricole du Niger », cadre parfaitement avec les orientations politiques du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage.

Pour la Secrétaire Générale Adjointe du Ministère de l’Agriculture et de l’élevage, cette célébration est d’abord une occasion opportune pour son Ministère de reconnaître non seulement l’importance des engrais organiques et des biofertilisants dans l’amélioration de la productivité agricole et dans la sécurité alimentaire, mais également de saluer les efforts des producteurs et productrices qui travaillent sans relâche pour nourrir la population et contribuer à l’économie du Niger.

« La souveraineté alimentaire est au cœur des priorités des plus hautes autorités du Niger. En ce sens, le Ministère de l’Agriculture met en œuvre plusieurs programmes structurants dont le Programme Grande Irrigation qui ambitionne de réduire à moitié les importations des céréales de base à l’horizon 2027. Les engrais organiques et les biofertilisants sont essentiels pour maintenir la fertilité des sols et améliorer les rendements agricoles. Ils contribuent à la production de denrées alimentaires de qualité, la réduction de la pauvreté rurale et la promotion d’un développement agricole durable », a-t-elle expliqué. Mme Amina Abass a tenu à rassurer les producteurs et productrices que le gouvernement, à travers le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, est déterminé à soutenir leurs efforts pour améliorer la productivité agricole et la sécurité alimentaire au Niger.

L’Administrateur Général FASAM Terre Verte, M. Boubacar Djibo, a déclaré que les analyses récentes révèlent que plus de 60% des terres arables du Niger présentent aujourd’hui des signes de dégradation et que, dans certaines zones cultivées, les stocks de carbone organique chutent à moins de 6,6 t/ha. « Dans un pays où près de 80% des citoyens vivent en milieu rural, cet appauvrissement des sols menace directement la sécurité alimentaire, la stabilité économique et la résilience face au changement climatique. C’est pourquoi, notre responsabilité collective est d’agir dès maintenant pour réhabiliter les sols, promouvoir les pratiques agroécologiques et reconnaître la valeur des savoirs paysans comme piliers d’une politique agricole durable et souveraine », a-t-il dit.

Cette fête est, dit-il, le fruit d’une synergie d’efforts et d’engagements et se veut une plateforme d’échanges, d’apprentissage et de valorisation. Elle réunit des producteurs et productrices innovants qui fabriquent et utilisent les intrants biologiques issus de leurs propres ressources, des chercheurs, techniciens et formateurs qui adaptent la science aux réalités locales, des collectivités territoriales qui reconnaissent la valeur stratégique des sols fertiles et des partenaires de développement qui soutiennent la recherche, la formation et la diffusion des bonnes pratiques agro écologiques.

Il a profité de cette occasion pour lancer un appel à l’action collective à restaurer les sols, avant d’inviter les autorités publiques à poursuivre l’intégration des engrais biologiques dans les politiques de subvention et de vulgarisation, les partenaires techniques et financiers à investir dans la production, la certification et la diffusion des biofertilisants locaux, les jeunes et les femmes rurales à saisir les opportunités économiques qu’offre la filière des intrants biologiques et les producteurs à s’unir pour construire une économie locale des sols fertiles.

Quant au représentant d’Oxfam Niger, M. Issoufou Abdou, il a révélé que cette rencontre réunit un large éventail d’acteurs qui, chaque jour, défendent la fertilité des sols et la dignité des communautés rurales du Niger. Cette stratégie constitue aujourd’hui un cadre d’action collectif visant à promouvoir la production locale d’engrais organiques, biostimulants et bio pesticides, à renforcer la reconnaissance des semences paysannes comme patrimoine commun et à accompagner les politiques publiques vers une véritable souveraineté agricole et climatique africaine. M. Issoufou Abdou a réaffirmé la disponibilité d’Oxfam Niger à travailler main dans la main avec l’État, la FASAM, les producteurs et l’ensemble des partenaires pour que les bio-intrants nigériens deviennent un levier de transformation écologique, économique et sociale.

À l’issue de ces interventions, les participants se sont transportés sur le site du Petit Marché pour une visite guidée des stands d’exposition d’engrais organiques et biofertilisants. Une occasion pour les acteurs de découvrir les différents types de biofertilisants et d’échanger avec les producteurs.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here