Africa-Press – Niger. Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, s’est entretenu, le lundi 03 novemvre 2025, avec les partenaires issus des institutions financières internationales. Ces rencontres ont porté sur le renforcement de la coopération économique et la mise en œuvre de projets structurants au Niger.
Le Vice-Président par intérim de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Martin Fregene, a été reçu en premier. À l’issue de l’audience, il a rappelé la visite récente du Premier ministre au siège de la BAD à Abidjan, où il avait rencontré le président de l’institution, M. Sidi ould Tah, afin de le remercier pour l’appui budgétaire accordé à la République du Niger.
M. Martin Fregene a précisé que le Premier ministre a également formulé une demande concernant un projet spécial visant à améliorer la productivité des petits exploitants agricoles et leurs revenus dans la région de Maradi, et à les relier aux marchés de l’autre côté de la frontière, à Kano. Ce projet s’inscrit dans le programme de refondation du Chef de l’Etat qui vise à renforcer la sécurité alimentaire et à accroître les capacités d’irrigation. Il a ajouté que « l’objectif le plus important de ce projet est d’améliorer les moyens de subsistance de plus de deux millions d’agriculteurs et de tripler les exportations nigériennes ».
Le Premier ministre a ensuite échangé avec M. Affouda Leon Biaou, représentant résident par intérim de la Banque mondiale au Niger. « Nous avons discuté essentiellement de la situation du secteur financier et de l’opération que la Banque mondiale est en train de préparer avec le gouvernement pour permettre d’avoir cette bouffée d’oxygène qui permet de stabiliser le secteur », a-t-il dit à sa sortie d’audience. Il a précisé que « ce projet est fait pour le secteur financier et toutes les entreprises qui bénéficient des services financiers ici au Niger ».
Enfin, le Premier ministre a reçu M. Moustapha Diao, représentant résident de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) au Niger. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre la BOAD et le Niger, notamment à travers plusieurs projets structurants. « Nous avons discuté du grand projet de renforcement de l’ONAHA, un chantier majeur pour soutenir la vision du Chef de l’État en matière d’irrigation », a indiqué M. Diao. La BOAD poursuit également l’étude d’un projet visant à accroître la production énergétique de la Nigelec, dont la documentation technique a déjà été transmise. Par ailleurs, l’institution envisage de nouveaux financements dans les secteurs de la santé et de la formation professionnelle, en collaboration avec les Ministères concernés. « La BOAD reste disponible pour accompagner le Niger dans toutes ses opérations de financement du développement », a assuré M. Moustapha Diao.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





