Zinder 2025: Gouverneur Salue Efforts Agricoles Résilients

1
Zinder 2025: Gouverneur Salue Efforts Agricoles Résilients
Zinder 2025: Gouverneur Salue Efforts Agricoles Résilients

Africa-Press – Niger. Dans le cadre du suivi de la campagne agro-sylvo-pastorale 2025, le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massallatchi Mahaman Sani, a conduit, le jeudi 30 octobre 2025, une mission dans les départements de Tanout et Belbédji, notamment sur plusieurs sites agricoles afin d’apprécier les performances de la saison et encourager les acteurs du monde rural.

La visite a débuté sur un champ de mil et de niébé de 74 hectares, véritable modèle d’exploitation mis en valeur par un producteur local. Le gouverneur, accompagné des autorités administratives et techniques, a tenu à féliciter l’exploitant pour ses efforts soutenus et a souligné l’importance d’une transformation structurelle du secteur agricole, conformément à la vision de la plus haute autorité du pays.

Au cours d’une rencontre d’échanges, les services techniques de l’agriculture ont présenté un aperçu de la situation de la campagne en cours, estimée globalement proche de la normale, malgré la présence d’environ 130 villages à risque sur les 533 agricoles. Sur le plan pastoral, la campagne est jugée légèrement déficitaire, principalement en raison d’aléas climatiques et de feux de brousse ayant déjà ravagé plus de 300 hectares, affectant ainsi la production fourragère.

Les échanges entre les autorités et les participants, producteurs, éleveurs, chefs traditionnels, Administrateurs délégués et acteurs de la société civile, ont permis de soulever plusieurs préoccupations et suggestions visant à renforcer la résilience des exploitations et à prévenir les risques liés aux changements climatiques.

Après cette première étape, le cortège s’est rendu dans la commune de Tarka, à Belbédji, où le gouverneur a visité une exploitation agricole de six hectares appartenant à un jeune contractuel du secteur de l’éducation. Ce site exemplaire a particulièrement retenu l’attention de la délégation par sa bonne organisation et la motivation de son promoteur. Là encore, les discussions ont porté sur les réalités du terrain, les difficultés rencontrées notamment en matière de lutte contre les ennemis de cultures et les stratégies à adopter pour améliorer la productivité.

Dans la zone de Belbédji, les évaluations indiquent qu’au niveau de 189 villages agricoles, la production est bonne pour le mil, mais moyenne pour le sorgho, le niébé et l’arachide. Sur le plan pastoral, la situation demeure globalement satisfaisante, malgré quelques feux de brousse rapidement maîtrisés grâce à la vigilance des populations.

Au terme de ces visites, le Colonel Massallatchi Mahaman Sani a invité la population de Tanout et de Belbédji à intensifier les prières et les invocations, à contribuer davantage au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, à poursuivre les prières collectives pour la paix et la prospérité du pays et à adapter durablement les pratiques agricoles face aux nouvelles réalités climatiques tout en évitant tout conflit entre agriculteurs et éleveurs dans le Damergou.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here