Africa-Press – Niger. L’ONG Santé et Éducation pour tous (SANTED) a rendu publique une déclaration de soutien au CNSP, le samedi 21 octobre 2024 à Niamey. Dans cette déclaration lue par le président de ladite ONG, M. Ayouba Mahamadou, l’organisation apporte son soutien indéfectible au CNSP et invite le peuple nigérien à faire de même. L’occasion a été aussi mise à profit pour procéder à la remise d’attestations aux différentes écoles et aux instituts de Niamey qui se sont démarqués lors des examens, et de trophées au ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, pour la contribution à la réduction des frais de scolarité instaurant une baisse de 20%, et au ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sidi Mohamed Ahmahamou. C’était en présence du conseiller technique du ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Nayoussa Djimraou, ainsi que de plusieurs invités.
Dans cette déclaration, M. Ayouba Mahamadou a exprimé haut et fort leur soutien indéfectible au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). « Depuis sa prise de responsabilité historique, le 26 juillet 2023, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a fait preuve de courage, de clairvoyance et d’un engagement sans faille pour la restauration de la souveraineté, de la sécurité et de la dignité du peuple nigérien », a souligné M. Ayouba Mahamadou.
L’ONG SANTED salue la restauration de la souveraineté nationale, avec une diplomatie désormais guidée par les intérêts du peuple nigérien ; la sécurisation progressive des zones autrefois sous la menace terroriste grâce à une stratégie militaire audacieuse et plus autonome ; la rupture avec les accords déséquilibrés et la mise en place de nouvelles alliances fondées sur le respect mutuel et la coopération équitable ; le renforcement des institutions de la République et la lutte contre la corruption et l’impunité, et l’attention particulière portée à la jeunesse, l’éducation, l’autonomisation des femmes ainsi qu’au développement agricole et énergétique du pays.
En marge de cette cérémonie, le conseiller technique du ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Nayoussa Djimraou, a décerné dix trophées des meilleurs promoteurs de la refondation. Les récipiendaires sont, entre autres, le Prytanée Militaire, le Candidat Laborieux aux Bac (CLAB), le Lycée d’Excellence, le Lycée et Collège Mariama, l’école Supérieure de Management (ESM), l’Ecole Supérieure des Sciences de la Communication et des Médias (ESSCOM), l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) et le Lycée Koira.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





