Formation des Opérateurs sur Financement FAFPA

1
Formation des Opérateurs sur Financement FAFPA
Formation des Opérateurs sur Financement FAFPA

Africa-Press – Niger. Les travaux de l’atelier régional de formation des opérateurs de formation sur les procédures de financement du FAFPA et de mise en œuvre des actions de formation, ont débuté le 6 novembre 2025 à Dosso. Organisé par le ministère de l’Enseignement et de la Formation professionnels et techniques à travers le Fonds d’appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), cet atelier de deux jours vise à mettre à la disposition des opérateurs les connaissances et outils nécessaires pour une meilleure compréhension et une appropriation des procédures de financement. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du secrétaire général adjoint de la région de Dosso, M. Hamadou Hassane Mamoudou, en présence du secrétaire général de la commune urbaine de Dosso, du directeur régional de l’Enseignement et de la Formation professionnels et techniques, des membres du comité régional de sélection et des partenaires techniques et financiers.

Dans son intervention, le secrétaire général de la région de Dosso a félicité les organisateurs pour l’initiative de cette rencontre qui s’inscrit dans la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, en ce qui concerne la promotion de la formation technique et professionnelle. La formation professionnelle, a précisé. M. Hamadou Hassane Mamoudou, constitue un levier incontournable pour le développement économique et social de notre pays. Dans un contexte où les défis liés à l’employabilité des jeunes et à la compétitivité, des entreprises sont de plus en plus pressants, le rôle du FAFPA, a-t-il dit, apparaît ici déterminant. Son appui au renforcement des capacités des opérateurs de formation est une condition essentielle pour assurer la qualité et la pertinence des actions de formation.

Le secrétaire général adjoint de la région de Dosso a invité les participants à l’atelier à faire preuve d’assiduité, de rigueur et d’esprit d’ouverture tout au long des travaux. Il a souhaité que les connaissances acquises au cours de cette session soient capitalisées et mises au service du développement de la région et du pays tout entier. M. Hamadou Hassane Mamoudou a réaffirmé la disponibilité des autorités régionales à accompagner toutes les initiatives allant dans le sens du renforcement de la formation professionnelle, de l’insertion des jeunes et de la lutte contre le chômage.

Auparavant, le chef d’antenne FAFPA Dosso, M. Manou Madougou, a fait une présentation du FAFPA créé par décret N°2015-565/PRN/MEP/T du 26 octobre 2015 en remplacement du FAFPCA sous la forme d’un établissement public à caractère administratif. M. Manou Madougou s’est longuement appesanti sur la mission du FAFPA, qui a pour principales ressources le produit de la taxe d’apprentissage payée par les entreprises, la subvention annuelle de l’Etat et les fonds provenant d’aides extérieures pour l’exécution des programmes et projets de formation continue et d’apprentissage. A l’endroit des participants à l’atelier, le chef d’antenne FAFPA Dosso a indiqué « qu’en les formant sur les mécanismes de financement du FAFPA, l’institution vise à les outiller pour mieux comprendre les procédures, les critères d’éligibilité, les modalités de montage et de suivi des projets de formation. Cela a-t-il précisé, permettra d’améliorer la qualité des dossiers soumis, de réduire les délais de traitement et surtout d’assurer une meilleure exécution des actions financées.

Le secrétaire général de la commune urbaine de Dosso, M. Adamou Garba s’est dit, quant à lui, heureux d’accueillir les opérateurs de formation dont l’engagement dans le développement des compétences et l’insertion des jeunes n’est plus à démontrer. Leur présence atteste, a-t-il souligné, de l’importance qu’ils accordent au FAFPA en particulier et à la promotion de la formation professionnelle en général. Le secrétaire général de la commune urbaine de Dosso a formulé le vœu que les travaux de cet atelier se déroulent dans un esprit d’échanges constructifs et de collaboration fructueuse afin de contribuer davantage à l’épanouissement de nos jeunes, de nos femmes et, au-delà, de toute la région de Dosso.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here