Pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale à Maradi

1
Pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale à Maradi
Pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale à Maradi

Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la Région de Maradi, le Contrôleur Général de la Police Mamane Issoufou poursuit la mission de pré-évaluation de la Campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique dans sa région. Les départements d’Aguié et Mayahi ont accueilli, ce jeudi 6 novembre 2025, le Gouverneur de la région qu’accompagnent le Secrétaire général du Gouvernorat, Monsieur AbdoulKarim Mahamadou, les Directeurs Régionaux des différents services concernés, les responsables régionaux de Forces de Défense et de Sécurité et les responsables et cadres régionaux.

A Aguié, malgré quelques problèmes enregistrés, notamment les attaques des ennemis des cultures et la grêle qui s’est abattue sur 15 villages les 08 et 15 août endommageant plus de 3000 ha, la campagne agricole reste globalement satisfaisante. Le Gouverneur s’est d’ailleurs rendu dans le village de Dan Aïcha (Commune rurale de Tchadoua) pour rencontrer les populations victimes des effets de grêle. C’est une population résiliente qu’il a rencontrée pour lui exprimer toute sa compassion suite à ce désastre qui a drastiquement réduit la production agricole dans ces villages. Après le sinistre, la saison des pluies étant avancée, il n’était plus possible de reprendre les semis. Il a rassuré la population de la détermination du Gouvernement à les accompagner dans cette période difficile.

Pour l’ensemble du département d’Aguié, il ressort que la campagne agricole s’est globalement bien déroulée, le cheptel se porte bien et le pâturage est disponible. Le Gouverneur a entretenu l’assistance sur plusieurs sujets se rapportant à la nouvelle orientation du pays vers sa souveraineté dans tous les domaines.

Il a ainsi fait remarquer que tout cela n’est possible que dans un climat de paix et de sérénité. C’est pourquoi le Gouverneur Mamane Issoufou a demandé aux populations de soutenir les actions des forces de défense et de sécurité en dénonçant tout ce qui est de nature à perturber la paix et la quiétude sociale. Il les a informées de l’engagement de l’Etat dans les grandes irrigations afin de garantir la souveraineté alimentaire. Dans ce département, indique-t-on, 70 ha sont cédés pour la réalisation de ces cultures irriguées.

Il a instruit les populations et les jeunes à s’investir aussi dans la lutte contre les plantes envahissantes afin d’accroître l’espace cultural exploitable, avant d’évoquer l’appel du Président de la République de Tillabéri par lequel il a invité les Nigériens à apporter leurs contributions au FSSP afin de lui permettre de remplir sa mission par des réalisations sur propres fonds des citoyens.

Dans le Département de Mayahi, le Gouverneur Mamane Issoufou et sa délégation ont visité un poste d’eau autonome à Guidan Ango. Un chef d’œuvre d’un réservoir d’une capacité de 10 m3 avec 8 mètres de hauteur et doté d’un champ solaire de 6000 WC. Il est réalisé sous le financement de l’UNICEF pour un coût de 35.704.000 FCFA, avec comme mode de gestion la gestion déléguée. Ce joyau est destiné à une population de 750 habitants avec un prix de vente de l’eau de 450FCFA/m3.

Au cours de cette mission, la délégation du Gouverneur de la Région de Maradi s’est arrêtée à Kotaré où un feu de brousse violent s’est déclenché dans une aire de pâturage récupérée. Le feu a été maîtrisé, mais les dégâts ne sont pas négligeables quand toute cette aire, à peine restaurée, vient de partir en fumée, avec elle, des années de sacrifice des populations. Toutefois, la mission a visité une autre aire de 20 ha du même village de Kotaré, récupérée grâce à l’appui du PASEFA. Le Gouverneur a profité de l’occasion pour attirer l’attention du Comité de gestion de veiller sur la sécurité des lieux.

A Guidan Tawayé, le Gouverneur de Maradi a visité une coopérative paysanne créée depuis 2019. Les activités dans cette coopérative s’organisent autour d’une banque céréalière avec 334 bénéficiaires ; une opération d’embouche de moutons (118 têtes) et de chèvres (172 têtes) et un atelier de couture pour 30 femmes apprenantes. Un bel exemple d’organisation paysanne à travers laquelle la population tire profit. Cette organisation a été possible avec le financement de PAM et l’encadrement de CARE.

A Dan Baskoré (Commune Rurale de Kanembakaché), la délégation du Gouverneur a visité une école à cantine soutenue par CARE, en collaboration avec le PAM. Créée en 2008, cette école compte six classes pour un effectif de 303 élèves. Un nombre important d’élèves filles bénéficient d’une allocation. L’école sollicite la construction d’autres classes pour mieux décongestionner les classes et garantir des meilleures conditions d’apprentissage.

A Mayahi aussi, le Gouverneur de la Région de Maradi a fait la synthèse. Ce département a enregistré une campagne satisfaisante à plus de 70%. Il a appelé la population à éviter les conflits entre éleveurs et agriculteurs, tout en rappelant que cette année aussi, la mesure d’interdiction d’exportation des denrées alimentaires vers les pays voisins reste toujours en vigueur afin de permettre à la population de se ravitailler dans les marchés locaux sans aucune spéculation. Il a demandé à la population d’intensifier la culture fourragère pour couvrir davantage le besoin de leurs animaux et d’éviter de provoquer les feux de brousse.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here