Africa-Press – Niger. L’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey a organisé, le mardi 16 décembre 2025, pour la première fois de son histoire, une Journée portes ouvertes. La cérémonie du lancement de cette journée a été placée sous la présidence du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Mamadou Saidou. Une initiative inédite qui ambitionne de rapprocher l’institution universitaire de son environnement socioéconomique et de mettre en lumière la richesse de ses formations, de sa recherche et de ses services.
L’Université Abdou Moumouni (UAM) accueille aujourd’hui plus de 35 000 étudiants répartis dans ses facultés, écoles et instituts. A travers les stands, les expositions, les présentations scientifiques et les démonstrations pratiques, les visiteurs vont découvrir la diversité des facultés, instituts, laboratoires, centres de recherche et l’Ecole Normale Supérieure, ainsi que la créativité et l’énergie de la jeunesse estudiantine.
D’après le recteur de l’UAM, Pr Baragé Moussa, cette Journée portes ouvertes poursuit plusieurs objectifs spécifiques dont ceux de permettre aux futurs étudiants et à leurs familles de mieux connaître l’Université et ses filières, valoriser le travail des enseignants-chercheurs et chercheurs, présenter les projets et innovations scientifiques au grand public et aux partenaires et démontrer concrètement la contribution de l’UAM à l’émergence du Niger. Pr Baragé Moussa a également mis en avant les efforts consentis en matière de professionnalisation des formations, une orientation, dit-il, qui a permis à l’UAM de former des diplômés immédiatement opérationnels sur le marché du travail, capables de répondre aux défis du développement national.
Le recteur de l’UAM a, par ailleurs, salué la résilience des instituts et laboratoires de recherche qui, malgré la modicité des subventions, continuent de produire des résultats scientifiques de qualité, apportant des solutions innovantes aux problèmes du pays. « Je reconnais les efforts consentis en matière de recherche fondamentale et appliquée au niveau de notre institution, notamment dans nos instituts de recherche », a-t-il déclaré.
Pr Baragé Moussa a ensuite exposé les difficultés structurelles auxquelles fait face l’Université, dont l’insuffisance de financement, le déficit d’enseignants-chercheurs, le manque de matériel scientifique et les conditions d’accueil parfois précaires. Il a notamment pointé du doigt le déséquilibre du ratio étudiants et enseignants, largement au-dessus des normes communautaires. « C’est pourquoi, eu égard à la situation de résilience dans laquelle se trouve notre pays, il n’en demeure pas moins d’accompagner nos efforts par le recrutement d’enseignants chercheurs et chercheurs en quantité et de qualité et d’une augmentation conséquente de la subvention budgétaire afin de permettre à notre institution de se hisser au diapason des universités modernes et de participer pleinement au développement de notre pays », a-t-il plaidé.
Par ailleurs, la présence du ministre Mamadou Saidou confère à cet événement une portée hautement symbolique qui traduit la volonté des autorités de placer l’université au cœur des priorités nationales, dans un contexte où l’enseignement supérieur est appelé à jouer un rôle stratégique en matière de souveraineté, de développement et d’innovation. S’adressant aux participants, le ministre a invité chacun à profiter pleinement de cette journée pour explorer les laboratoires, bibliothèques, projets de recherche et initiatives pédagogiques qui font de l’UAM un haut lieu du savoir et de l’innovation. « Ensemble, nous avons le devoir de faire de l’Université Abdou Moumouni un pilier du développement, de l’émergence et de la souveraineté du Niger et de l’espace AES », a-t-il martelé.
A l’issue de la cérémonie officielle, le ministre, accompagné des enseignants-chercheurs et chercheurs et des responsables académiques ainsi que de nombreux étudiants, a visité les différents stands des facultés où étaient présentés les offres de formation, les travaux de recherche ainsi que les initiatives académiques de l’Université.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





