Première Session Confédérale Du Conseil Des Ministres De L’AES

2
Première Session Confédérale Du Conseil Des Ministres De L'AES
Première Session Confédérale Du Conseil Des Ministres De L'AES

Africa-Press – Niger. A la veille de la tenue des travaux du 2è sommet des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel, les 22 et 23 décembre dans la capitale malienne, Bamako vibre au rythme des réunions de haut niveau et des actions concrètes qui renforcent l’opérationnalisation de la Confédération. Le samedi 20 décembre, le Président de la Confédération AES, le Général d’Armée Assimi Goïta a présidé l’ouverture des travaux de la première session confédérale du Conseil des ministres de l’AES. La rencontre s’est penchée sur plusieurs sujets d’intérêt pour les trois pays.

Le Conseil des ministres, véritable balise pour le collège des Chefs d’Etat qui se réunira dès demain dans la matinée, regroupe les ministres en charge de la Défense, de la Sécurité, des Affaires Etrangères et des questions de développement. Il s’est penché notamment sur le rapport d’activités sur la mise en œuvre de la feuille de route de l’an 1, les projets de protocoles additionnels devant régir chacun des trois piliers ainsi que les sessions confédérales des parlements.

« Nos trois Etats, confrontés à des défis similaires, ont fait le choix souverain de mutualiser leurs efforts. L’objectif étant d’apporter une réponse globale et coordonnée aux grands enjeux nationaux et transnationaux afin de bâtir un espace stable et apaisé, favorable au développement et au plein épanouissement de ses populations », a déclaré le Président de la Confédération à la cérémonie. Le Général d’Armée Assimi Goïta a invité les ministres de l’AES à approfondir les réflexions sur les acquis et les perspectives de cette alliance afin de diligenter la réalisation des objectifs et traités, conformément aux orientations du collège des Chefs d’Etat, et particulièrement en matière de sécurité, de développement, et de renforcement de la position de l’AES sur la scène régionale et internationale.

Le Président de la Confédération des Etats du Sahel a fortement salué le courage, le professionnalisme et la détermination des forces de défense et de sécurité de l’AES qui, au péril de leurs vies, défendent quotidiennement ‘’l’intégrité de nos territoires et la sécurité de nos concitoyens’’. Il a également rappelé les liens historiques et géographiques qui unissent les pays africains, notamment ceux de l’Afrique de l’Ouest. « Nos peuples sont naturellement appelés à vivre ensemble dans le respect mutuel, la solidarité et la fraternité. Ces liens historiques doivent transcender les contingences géopolitiques et demeurer au cœur de nos politiques régionales. Dans cet esprit, notre confédération s’est engagée à promouvoir un espace de libre circulation des personnes et des biens au bénéfice de tous les ressortissants de l’Afrique de l’ouest », a-t-il relevé.

Dans la même journée du samedi 20 décembre, le Général d’Armée Assimi Goïta a procédé à la remise de l’étendard à la Force Unifiée de l’AES lors d’une cérémonie solennelle, marquant ainsi le démarrage effectif des activités de cette force.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here