CAN 2025: Les Lions de l’Atlas Battent les Cœlacanthes

2
CAN 2025: Les Lions de l’Atlas Battent les Cœlacanthes
CAN 2025: Les Lions de l’Atlas Battent les Cœlacanthes

Africa-Press – Niger. Les compétitions entrant dans le cadre de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN Maroc 2025) ont débuté ce dimanche 21 décembre au Stade Moulay Abdellah de Rabat avec le match d’ouverture qui a opposé le pays hôte, le Maroc, aux Îles des Comores.

C’est sous une forte pluie et une température de 14°C que les Lions de l’Atlas ont dominé les Cœlacanthes par 2 buts à 0.

Après une première mi-temps vierge avec un penalty raté par le Maroc à la 9ème minute, il aura fallu attendre la 2ème mi-temps pour les milliers de supporters marocains et autres spectateurs (plus de 60.000) pour voir les Lions de l’Atlas marquer à la 54ème minute par l’entre-mise de leur N°10 Brahim Diaz.

Les Marocains ont failli être surpris par une contre-attaque des Comoriens à la 58ème minute avant de doubler la mise grâce à Ayoub El Kaabi à la 73ème minute.

Les hommes de Walid Regragui, dominateurs du match (plus de 70% de possession), auraient pu alourdir le score n’eut été la vigilance du gardien comorien.

Avant le début du match, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), le Sud-africain Patrice Motsepe a salué la parfaite organisation du championnat, soulignant que le Maroc a bien réussi les préparatifs de la coupe en prenant les dispositions nécessaires sur tous les plans.

Selon lui, la CAN, plus qu’une compétition, est le symbole de l’unité africaine. Elle est une occasion unique de rassembler tout le continent autour d’un idéal commun: celui de la fraternité et de l’unité.

Il a surtout annoncé qu’à partir de 2028, la CAN se déroulera tous les quatre (4) ans à l’image de l’Euro et de la Coupe du Monde. Pour ce faire, une Ligue des Nations Africaines sera créée et s’inspirera du modèle européen.

Un honneur a été rendu au joueur marocain Achraf Hakimi, ballon d’or africain 2025.

Cette édition 2025 de la CAN, note-t-on, réunit 24 sélections africaines, réparties en six groupes. Les matchs se disputeront dans six villes différentes (Casablanca, Tanger, Marrakech, Rabat, Agadir et Fès) logeant neuf stades modernisés répondant aux standards internationaux.

La particularité de cette CAN 2025, en plus d’introduire une nouvelle application dite « Yalla » qui combine Fan ID et e-visa pour faciliter l’accès aux stades et au Maroc, se jouera pour la première fois depuis sa création à cheval sur deux années civiles (2025 et 2026). Bien plus, pendant les jours fériés programmés, soit le 25 décembre (Noël) et 1er janvier (1er jour de l’An), aucun match n’est prévu, alors que les différentes équipes disposent chacune d’un camp de base fixe (hôtel + terrain d’entraînement), comme en Coupe du Monde.

Enfin et afin de garantir l’équité entre les équipes, les demi-finales se joueront le même jour.

Le Maroc, pays hôte, entend rééditer l’exploit de la Côte d’Ivoire lors de la dernière édition en 2024, en remportant la présente édition. Les Lions de l’Atlas sont, en effet, l’un des grands favoris de la compétition. En plus des Îles Comores, ils joueront contre le Mali et la Zambie lors de ces premières phases.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here