Ouverture de la 3ème Session du Comité de Pilotage P2-P2RS

3
Ouverture de la 3ème Session du Comité de Pilotage P2-P2RS
Ouverture de la 3ème Session du Comité de Pilotage P2-P2RS

Africa-Press – Niger. Le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Ousman Abdou a présidé, ce mardi 30 décembre 2025 à Niamey, la cérémonie d’ouverture de la 3ème session du comité de pilotage du projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS).

La présente session du comité de pilotage, qui marque la 3ème année de mise en œuvre du projet, note-t-on, a pour objet de valider le bilan des réalisations 2025, mais aussi les projections en vue d’une meilleure orientation des interventions du projet.

En ouvrant les travaux de cette 3ème session du comité de pilotage du projet 2 du programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au sahel(P2-P2RS), le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’élevage a rappelé que ’’le programme P2-P2PRS est une initiative conjointe de la Banque Africaine de Développement (BAD), du CILSS
et de ses Etats membres, conçue en 2014 dans une approche régionale à long terme de 20 ans et mise en œuvre par des projets successifs de 5 ans’’.

S’agissant de la composante nationale du Niger, M. Ousman Abdou a rappelé que ’’le premier projet P1-P2RS a été exécuté de 2015 à 2021 pour un coût total d’environ 25 milliards de FCFA’’, quant au second, le P2-P2RS, il capitalise les leçons apprises du P1-P2RS et trouve sa justification dans les considérations dont entres autres, la nécessité de consolider et de mettre à l’échelle les acquis de la phase 1 du P2RS au Niger ; le renforcement de la résilience des ménages vulnérables ; la contribution à la protection de l’environnement et à l’adaptation au changement climatique’’.

Le coût global du projet 2, a fait savoir le SG du Ministère de l’Agriculture et de l’élevage,’’est estimé à 22,941 milliards de FCFA dont 93% financés à travers un prêt du Fonds Africain de Développement (FAD), 5% représentant la contribution des fonds de contrepartie de l’Etat et 2% pour la contribution valorisée des bénéficiaires’’.

‘’Quelques 10 000 ménages seront directement touchés, soit 77 000 producteurs ruraux dont plus de 50% de femmes, et près de 800 000 personnes pourraient être touchées de façon indirecte’’, a-t-il détaillé.

Il a, par ailleurs, précisé que l’objectif global de ce projet ‘’est de contribuer à l’amélioration substantielle des conditions de vie et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations à l’échelle de la région du Sahel en général et particulièrement du Niger’’.

‘’La finalité est donc d’aboutir à une meilleure gestion des ressources naturelles régionales, une meilleure sécurité alimentaire pour les populations locales, ainsi qu’à la réduction de la vulnérabilité des ménages ruraux, des conflits et des migrations environnementales’’, a indiqué M. Ousman Abdou.

S’agissant du bilan d’exécution du PTBA 2025, qui a été approuvé par la BAD, le 13 mars 2025, sur un budget total de 5 471 369 000 FCFA pour l’ensemble des 4 composantes du projet, a-t-il noté, ’’seulement un montant de 1 623 744 000 FCFA a été dépensé, soit un taux de réalisation financière de 30% et un taux d’exécution physique estimé à 33%. Le taux global de décaissement, quant à lui, est estimé à 11% au 15 décembre 2025’’.

Concernant le programme de travail et du budget annuel 2026, il a annoncé qu’il ‘’semble plus ambitieux comparativement à celui de 2025 avec une prévision de 6 381 803 512 FCFA dont plus de 66% seront consacrés au financement des sous projets agro sylvo pastoraux, mais aussi à des investissements structurants correspondant ainsi à l’année de croisière de la mise en œuvre des actions du projet’’.

Dans son mot de bienvenue, le coordonnateur national du P2-P2RS, M. Allachi Boukar a indiqué que ’’le P2-P2RS est un programme voulu et initié par les plus hautes autorités du Niger, pour répondre aux besoins des populations dans la recherche de leur sécurité alimentaire’’.

Ce programme, a-t-il souligné, ’’trouve donc son fondement à travers les aspirations des communautés à la base qui constituent les maîtres d’ouvrage des actions en cours comme le témoigne, la participation des Secrétaires Généraux Adjoints des 5 régions d’intervention et des représentants de la société civile à cette présente session du comité de pilotage’’.

‘’En cette fin d’année 2025, le projet bouclera sa deuxième année de mise en œuvre, mais les résultats obtenus sont encore modestes au regard des difficultés rencontrées notamment la suspension des décaissements de la BAD pendant plus de 18 mois et par rapport à ce qui est attendu dans le planning d’exécution initial’’a conclu le coordonnateur national du P2-P2RS.

Notons que cette 3ème session du comité de pilotage du projet 2 du programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au sahel (P2-P2RS) regroupe les membres du comité de pilotage ; les secrétaires généraux adjoints des 5 régions d’intervention, et les Directeurs généraux et centraux du Ministère.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here