Africa-Press – Niger. Le Premier Ministre, Ministre de l’économie et des finances, M. Ali Mahaman Zeine a présidé, ce Mardi 30 décembre 2025 au centre international des conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie officielle d’ouverture de la rencontre nationale du dialogue intergénérationnel.
Cette rencontre, placée sous le thème ‘’transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales de l’identité nigérienne pour faire d’eux le moteur de la refondation du Niger’’, se déroule du 30 au 31 décembre 2025.
Dans son discours d’ouverture, le Premier Ministre Ali Mahaman a indiqué que « le sujet qui nous réunit aujourd’hui est au centre des priorités du Président de la République, Chef de l’Etat, le général d’armée Abdourahamane Tiani et du gouvernement » qui ont en ligne de mire ‘’la refondation de notre pays pour l’avènement d’un Niger riche, stable et prospère dans l’union des cœurs et des esprits ».
Le Premier ministre de souligner que « cette vision, nous la partageons avec le Mali, le Burkina Faso, avec qui, nous formons la Confédération des Etats du Sahel, l’AES », et que le thème retenu pour cette rencontre ‘’traduit parfaitement cette ambition partagée, c’est-à-dire transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales de l’identité culturelle nigérienne pour faire d’eux le moteur de la refondation du Niger ».
En effet, « les défis qui sont les nôtres actuellement nous imposent de demeurer unis, de préserver et renforcer la cohésion sociale afin de bâtir la paix, la stabilité, la sécurité dans un Niger riche et prospère »a-t-il suggéré, notant que « la refondation n’est nullement un retour aux sources, car ce serait méconnaître tous les progrès réalisés par l’humanité dans son ensemble, par des ensembles formés au plan continental et même par des progrès réalisés par les différents régimes qui se sont succédés ».
Ali Mahaman Zeine de préciser que « le dialogue national intergénérationnel aura comme objectif de renforcer davantage l’unité des Nigériens, leur amour de la patrie et leur détermination à garder notre pays libre, en paix et dans la prospérité ».
Il a, à cette occasion, invité à « à bien disséquer, chers jeunes, les relations intergénérationnelles afin de déceler les appréhensions des aînés et des jeunes et proposer des pistes d’une harmonie retrouvée pour le renforcement de notre unité et de notre cohésion sociale ».
« C’est évident que le gouvernement fait de la jeunesse le fer de lance de notre indépendance économique et politique. Pour ce faire, nous devons avoir une jeunesse bien formée, débarrassée de tous les vices » a-t-il ajouté.
Prenant la parole à cette occasion, le Ministre de la jeunesse et des sports, M. Sidi Mohamed Almahmoud a souligné que « Le dialogue intergénérationnel est une initiative d’une importance capitale pour le Niger de demain », précisant que son « objectif est simple dans son énoncé, mais profond dans sa portée. Faciliter la transmission des valeurs culturelles positives aux jeunes par les aînés dans le contexte sacré de la refondation de notre nation, transmettre, dialoguer et refonder constituent des piliers essentiels de ce dialogue national intergénérationnel ».
Il a, à cet effet, appelé à « l’unité nationale, au renforcement de la cohésion sociale afin de consolider nos acquis et définir les actions concrètes pour offrir à notre jeunesse les outils nécessaires pour révéler les défis auxquels nous faisons face ».
Le ministre de la jeunesse n’a pas manqué d’adresser ses sincères remerciements à l’ensemble du comité national d’organisation et aux partenaires qui ont apporté leur appui et leur soutien à l’organisation de cette rencontre.
Quant au président du conseil national de la jeunesse, M. Ibrahim Idrissa, il a déclaré que cette rencontre « traduit notre volonté commune de faire du dialogue un instrument privilégié de paix, de compréhension mutuelle et de progrès national ».
Ibrahim Idrissa de relever cependant que « le Niger traverse une période où les enjeux liés à la paix, à la sécurité, à la résilience climatique, à l’emploi décent, au civisme, à la citoyenneté, à l’éducation, à la protection de l’environnement se posent avec acquitté ».
« Ce dialogue nous permettra de reconnaître que si ces valeurs sont bonnes et essentielles, elles doivent être transmises et acceptées comme telles de génération en génération » a-t-il ajouté, soutenant que « cette rencontre se veut un espace d’échange franc et constructif entre différentes générations afin d’analyser ces transformations et de proposer des réponses collectives durables ».
Notons qu’auparavant, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de division Assoumane Abdou Harouna a pris la parole pour saluer cette importante initiative.
Cette rencontre de Niamey durera deux jours, et plusieurs panels et débats seront animés au cours de ce dialogue intergénérationnel.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





