Africa-Press – Niger. La présidente du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), Mme Réki Moussa Hassane Djermakoye, a animé, le lundi 29 décembre 2025 à Niamey, un point de presse pour restituer les résultats de sa mission à l’intérieur du pays. Cette tournée de sensibilisation et de vulgarisation de l’ordonnance 2025-35 a permis à la présidente du comité de gestion et à son équipe de constater les dispositions aprises dans le cadre de la collecte spéciale suite à l’appel de Tillabéri du président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. Suite à la demande du Chef de l’Etat d’octobre dernier, les citoyens ont contribué à hauteur de 772 690 665 FCFA à l’effort de souveraineté.
Dans son adresse aux médias, la présidente du comité de gestion du FSSP a souligné que la mission effectuée à l’intérieur du pays s’inscrit dans un processus de refondation de la souveraineté du Niger avec pour objectifs essentiels: la vulgarisation des nouvelles mesures qui sont consignées dans la nouvelle ordonnance auprès des autorités administratives, coutumières, religieuses et des acteurs socio-professionnels des huit régions du pays ; la rencontre avec les collectivités pour présenter le dispositif de collecte des 100 francs au niveau communautaire, des établissements scolaires et effecteur des visites sur les sites modèles d’aménagement hydro-agricole et d’entreprises citoyennes.
Au terme de ce périple, elle a indiqué que le comité de gestion a sillonné plus du quart des départements du Niger et a effectué au total 55 activités, dont 8 séances de sensibilisation, d’information et de vulgarisation de la nouvelle ordonnance, 8 rencontres avec les collectivités territoriales afin d’expliquer le dispositif de collecte des 100 francs, 8 rencontres avec les noyaux régionaux de sensibilisation, la conduite de 4 lancements de collecte des 100 francs dans quatre régions dans les établissements scolaires des régions de Tillabéri, Maradi, Agadez et Diffa.
« On a pu visiter dix (10) sites d’aménagements hydro-agricoles, dont 3 entreprises citoyennes au niveau de la région de Tahoua et nous avons participé à des activités d’intérêt national, notamment notre participation au forum des chefs traditionnels à Maradi, notre participation à la 46è édition de la lutte traditionnelle, et notre participation à la prière collective à Kaoura », explique-t-elle. Ces activités, poursuit-elle, ont permis de rencontrer tous les cadres de commandement du pays afin de renforcer leurs capacités dans la manière de conduire les sensibilisations et faire connaître les objectifs du Fonds, de faire adhérer la population à ces objectifs et de les encourager à agir.
Par ailleurs, Mme Réki a notifié la participation active de la population pour répondre à l’appel de Tillabéri, lancé par le chef de l’Etat en octobre dernier. Cette collecte spéciale, a poursuivi la présidente du comité de gestion du FSSP, a permis de mobiliser la somme totale de 772 690 665 FCFA, répartie entre les régions de Niamey (25%), Agadez (19%), Tillabéri (18%), Dosso (15%), Tahoua (10%), et, le reste du pourcentage reparti entre les régions de Zinder, Maradi, Diffa et la Diaspora.
« Au total, c’est plus de 50 000 Nigériens que nous avons rencontrés et plus de 18 millions de vues sur les différentes pages du FSSP et celles des influenceurs », dit-elle. Quant au processus de collecte, la présidente explique qu’en zone rurale, la responsabilité est donnée aux villages et aux tribus, et en zone urbaine, aux quartiers avec la mise à disposition d’un comité composé de cinq personnes dont le chef de village ou chef de quartier, le responsable religieux, un représentant des femmes, un représentant des jeunes et un acteur socio-professionnel.
Aussi, elle a indiqué l’importance d’une telle pratique pour les enfants et leurs parents, car elle s’inscrit dans l’éducation des enfants afin de les responsabiliser et leur inculquer de bonnes manières dès le bas âge. En définitive, la présidente du comité de gestion du FSSP a remercié l’ensemble des Nigériens pour les sacrifices consentis afin de répondre à l’appel du président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





