Africa-Press – Niger. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le Médecin-colonel major Garba Hakimi, a poursuivi, le mercredi 31 décembre 2025, sa visite de terrain dans les structures de santé. C’est ainsi qu’il s’est rendu à l’Hôpital national Amirou Boubacar Diallo afin de s’enquérir des conditions de travail des agents, vérifier le bon fonctionnement des appareils, identifier les difficultés et proposer des pistes de solutions.
L’Hôpital national Amirou Boubacar Diallo a pour mission de dispenser des soins tertiaires aux malades internes et externes. Il contribue également à l’enseignement en matière de santé à tous les niveaux de formation et à la recherche dans tous les domaines de la santé. Accueilli par le directeur général et son personnel, le Médecin-colonel major Garba Hakimi a visité les services des urgences, de la neurologie, de la dialyse, de l’ophtalmologie, l’unité de production d’oxygène, la salle de scanner, entre autres. À chaque étape, il a reçu des explications approfondies sur le fonctionnement des services, notamment des appareils, ainsi que sur les difficultés rencontrées. La visite a permis au ministre en charge de la Santé de faire le point sur les appareils disponibles et de s’informer sur leurs fonctionnalités, car ces derniers nécessitent un système de maintenance préventive et curative. La délégation a constaté sur place des équipements fonctionnels, en bon état et bien entretenus dans l’ensemble des services visités.
Au cours des échanges, le ministre a instruit les agents à s’acquitter de leurs tâches dans la transparence et à fournir des soins de qualité à la population, rappelant que les infrastructures sont des biens publics qui doivent servir les citoyens. « Il faut que chacun ait peur de Dieu qui l’a créé », a-t-il déclaré.
La délégation a également observé une forte disponibilité des produits pharmaceutiques, ainsi qu’une réserve suffisante pour assurer une couverture sécurisée sur plusieurs mois. « La visite nous a permis d’identifier les difficultés et, ensemble, nous avons discuté et dégagé des pistes de solutions. Nous allons voir, au niveau central, comment trouver des réponses aux différentes difficultés qui ont été soulevées », a déclaré le Médecin-colonel major Garba Hakimi.
Au terme de cette sortie à l’Hôpital national Amirou Boubacar Diallo, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques a exprimé son soutien et ses félicitations aux agents pour leur engagement à fournir des soins de qualité aux communautés, les exhortant à redoubler d’efforts.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





