Réunion d’Évaluation de la Campagne de Vaccination

6
Réunion d'Évaluation de la Campagne de Vaccination
Réunion d'Évaluation de la Campagne de Vaccination

Africa-Press – Niger. Après une campagne de vaccination décisive sur la méningite et la fièvre typhoïde, le secrétaire général de la région de Tillabéri M. Arma Yaou Maman a procédé, ce vendredi 02 janvier 2026, dans la salle de réunion de la Direction Régionale de la Santé, à l’évaluation de résultats obtenus à l’échelle régionale.

Du 15 au 21 décembre 2025, la région de Tillabéri a vibré au rythme d’une vaste campagne de vaccination de masse ciblant les enfants et adolescents âgés de 1 à 19 ans. Cette dernière à pour bjectif de renforcer l’immunité collective contre deux maladies redoutables et encore bien présentes dans le pays, la méningite et la fièvre typhoïde.

À l’occasion, le secrétaire général M. Arma Yaou Maman, représentant le gouverneur de la région de Tillabéri a salué une mobilisation exemplaire de l’ensemble des acteurs, des autorités administratives et coutumières, aux agents de santé, en passant par les forces de défense et de sécurité pour la réussite de cette campagne vaccinale.

Dans son allocution, le secretaire général de la région de Tillabéri, M. Arma Yaou a rappelé que « la méningite et la fièvre typhoïde figurent parmi les principaux problèmes de santé publique au Niger. Les programmes de vaccination ont déjà permis de réduire considérablement la morbidité et la mortalité liées à ces maladies.»

De ce fait, a-t-il insisté « ces stratégies de vaccination sont nécessaires pour éviter à nos populations de vivres ces fléaux d’épidémies jadis sources de drames communautaires.»

«L’organisation de cette campagne de vaccination contre la méningite et la fièvre typhoïde, démontre l’engagement des plus hautes autorités de notre pays, en premier chef, Son Excellence le Général d’Armée ABDOURAHAMANE TIANI, Président de la République, Chef de l’Etat, pour la lutte contre les maladies en général et les maladies évitables par la vaccination en particulier.»

C’est donc pour poursuivre cet effort que le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique avait tenu à l’organisation de cette campagne sur la période du 15 au 21 Décembre 2025.

Sur le terrain, a-t-il fait savoir, « l’engagement des équipes de vaccination et l’adhésion massive des communautés ont été déterminants. Malgré les défis sécuritaires et l’accessibilité parfois difficile de certaines zones, les équipes ont sillonné les villages, quartiers et hameaux pour atteindre la population cible.»

Les résultats sont jugés globalement satisfaisants selon le SG, 95 % des personnes ciblées ont été vaccinées contre la fièvre typhoïde, 93 % contre la méningite, dans 12 districts sanitaires, le district de Kollo ayant déjà bénéficié de la vaccination contre la méningite en 2024.

M. Arma Yaou Maman a Salué ces performances qui traduisent l’efficacité de la stratégie mise en œuvre, mais aussi la confiance croissante des populations envers les services de santé.

Il a par la même occasion adressé ses sincères remerciements, au nom des populations de la région de Tillabéri, à tous les partenaires techniques et financiers qui soutiennent nos efforts dans le domaine de la santé en général et particulièrement ceux qui ont contribué au financement de cette campagne.

Notons que cette réunion s’est déroulée en présence du préfet du département de Tillabéri, du représentant de l’Administration Délégué de la commune urbaine de Tillabéri, de coordinateur national au titre de la région de Tillabéri, des responsables régionaux et départementaux du secteur de la santé et des représentants des partenaires.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here