Africa-Press – Niger. Le Chef de Canton de Tamaské, Honorable Abdoulkadre Cheffou Touba a entrepris, le mardi 17 février 2026, une série de visites dans plusieurs localités du Canton pour vulgariser le message du Président de la République, Chef de l’État, Général d’armée Abdourahamane Tiani, portant sur le patriotisme, l’amour de la patrie, la paix, la sécurité, l’éducation des enfants, l’éveil de conscience ou encore la cohésion sociale.
L’Autorité traditionnelle s’est successivement rendue dans les villages de Toundoukou, Sabon Sara, Mouléla, Guidan Fako et Hiro. Partout, où il est passé au niveau des localités visitées, le Chef de Canton de Tamaské a appelé la population à la patience et à la fraternité, car l’heure n’est plus aux querelles intestines. Il a demandé aux fidèles musulmans de continuer les prières, la lecture du Saint Coran et al Qunut pour que Dieu protège les FDS sur les théâtres d’opérations.
Le Chef de Canton de Tamaské a également expliqué la situation du pays et d’autres pays voisins, indiquant que c’est le temps de lutter contre la pauvreté, l’insécurité, l’analphabétisme afin de renforcer l’amour de la patrie. Selon lui, « c’est une lutte de longue haleine et ses retombées vont profiter aux générations futures ».
L’Autorité coutumière a également sensibilisé sur les avantages de la cohésion sociale, le patriotisme, l’amour de la patrie et la sécurité qui n’a pas de prix. Cette dernière, a-t-il dit, « est un devoir pour un bon citoyen ».
L’Honorable Abdoulkadre Cheffou Touba a également pris part à une prière collective suivie de Qunut dans la mosquée de prière de vendredi du village de Hiro, en présence des Autorités administratives du Département de Keita, notamment le Secrétaire Général de la Préfecture de Keita, l’AD de la Commune Rurale de Tamaské, des chefs des villages environnants, ainsi que les Responsables départementaux des forces de défense et de sécurité. A l’occasion, des douas et invocations pour que la paix règne au Niger ont été prononcées.
Le Chef de Canton de Tamaské en a aussi profité pour visiter le collège de Sabon Sara et le CSI de Hiro.
Notons qu’après l’accomplissement de cette prière collective suivie de Qunut du village de Hiro, le Secrétaire Général de la Préfecture de Keita, M. Mahamane Maiga a transmis, au nom de la Préfète de Keita empêchée, ses salutations fraternelles aux fidèles musulmans pour tous les efforts qu’ils sont en train de fournir pour que le pays reste en paix. Il a également adressé ses remerciements, au nom des plus Hautes Autorités du pays, aux oulémas et imams.
Le SG de la Préfecture de Keita a prié pour que Dieu exauce les douas et invocations en faveur du Niger. M. Maiga a fait une mention spéciale au Chef de Canton de Tamaské Honorable Abdoulkadre Cheffou Touba et à l’AD de la Commune Rurale de Tamaské l’adjudant-chef Hamza Hamma pour leur leadership avéré et qui sont chaque fois sur le terrain en train d’organiser des séances de prière collective suivie de Qunut.
Quant à l’AD de la Commune rurale de Tamaské, après avoir souhaité la chaleureuse bienvenue aux fidèles musulmans, il a transmis le message des plus Hautes Autorités du pays aux oulémas et marabouts pour continuer la prière pour que Dieu protège le Niger et son peuple. Il a également saisi cette opportunité pour demander aux chefs des villages de dénoncer toute personne suspecte.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





