Scouts Du Niger Engagés Pour La Mobilisation Générale

0
Scouts Du Niger Engagés Pour La Mobilisation Générale
Scouts Du Niger Engagés Pour La Mobilisation Générale

Africa-Press – Niger. L’Association des Scouts du Niger est plus engagée à répondre avec promptitude à l’appel du président de la république à une mobilisation générale pour la défense de la Patrie, a annoncé M. Alio Oumarou, Commissaire général de l’organisation dans une interview accordée à une équipe de l’ANP.

Le dirigeant des Scouts du Niger estime que ’’ le chef de l’État a pris une décision salutaire pour assurer la survie même de la république du Niger, et pour cela, tout citoyen conscient doit prendre les dispositions qui lui incombent pour se préparer et s’engager dans le cadre de cette mobilisation générale ‘’.

Alio Oumarou de faire comprendre que les quelque 9000 citoyens membres du scout sont ‘’d’ores et déjà plus qu’engagés, plus que mobilisés à répondre avec promptitude ‘’.

‘’ Nous disposons de toutes les technicités, nous avons des ingénieurs, des médecins, des magistrats, des greffiers, des techniciens supérieurs dans tous les domaines, et chacun en ce qui le concerne va travailler pour sensibiliser le maximum de Nigériens sur la portée de cette mobilisation générale ‘’, a-t-il fait savoir.

Montrant leur détermination, M. Alio Oumarou de notifier que ‘’ceux qui ont l’âge de prendre les armes si c’est nécessaire, ils sont déjà prêts parce que comme vous le savez, le scoutisme est issu de l’armée ‘’, tout en soulignant que les scouts qui ont déjà 7ans sont préparés à toute éventualité ‘’parce qu’en temps de guerre, les premières victimes sont les enfants et les femmes’’.

M. Alio Oumarou d’ajouter que ‘’lorsque les enfants sont préparés aux premiers gestes en cas d’attaque, pour nous, c’est déjà plusieurs vies qui sont sauvées, c’est l’avenir qui est sauvé ‘’.

A cette occasion, le commissaire général des Scouts du Niger a déclaré qu’ils ont convoqué ‘’tous les commissaires régionaux pour leur expliquer d’abord la portée de la mobilisation générale, parce qu’il s’agit d’une mobilisation des ressources humaines, des ressources matérielles, mais aussi de tout ce qui est mobilisable ‘’.

M. Alio Oumarou promet qu’ils vont continuer la sensibilisation dans les régions, les départements, les communes et surtout au niveau des villages, ‘’le Niger est une population dont la majorité vit en milieu rural et actuellement toutes les exactions que nous subissons, ce sont surtout ces populations des milieux ruraux qui les subissent, donc il faut qu’on les prépare ‘’, a-t-il expliqué.

‘’ Tout celui qui a suivi l’intégralité de l’entretien du Président de la République sur les chaînes nationales officielles doit comprendre que l’heure est grave et chacun doit se tenir prêt ‘’ a-t-il lancé.

Et le leader associatif de noter: ‘’la guerre qui nous a été imposée, ce n’est pas une guerre qui va être gagnée seulement par les armes, non, il faut une mobilisation forte des populations et Dieu seul sait, nous avons une chance d’avoir une population à plus de 70 % qui est jeune’’, estimant que ‘’c’est un atout extraordinaire que l’association des Scouts du Niger va mobiliser pour accompagner les efforts de l’État à tous les niveaux pour que cette mobilisation générale soit une réalité et bien comprise par toutes et tous ‘’.

Dans le cadre de cette campagne, les scouts entendent ‘’multiplier l’organisation des camps de jeunesse pour leur inculquer toutes les attentes décrétées par le président de la République et pour que le message soit compris de tous ‘’, a promis le Commissaire général.

Le message va cibler au moyen de divers canaux tous les Nigériens d’ici ou d’ailleurs, des scolaires, et non-scolaires des scouts, aux personnes en situation de handicap, a-t-il précisé, ajoutant que ‘’ les personnes en situation de handicap peuvent gérer la logistique, la restauration, l’information, au niveau des renseignements, chaque Nigérien peut apporter un plus.’’

Alio Oumarou d’inviter à la multiplication des prières en faisant remarquer que ‘’ceux-là qui ont des armes, ils ont des familles civiles, nous sommes leurs familles, nous devons les soutenir pour que le pire ne puisse pas arriver et nous préparer pour que même si le pire arrive que chaque Nigérien soit prêt, debout pour accompagner nos forces de défense et de sécurité ‘’.

Cette association des scouts est structurée avec un commissariat général, des commissariats régionaux, des groupes, des unités, des troupes sur toute l’étendue du territoire, en plus de ces canaux, elle dispose d’une radio qui est utilisée pour la sensibilisation des populations dans le cadre de cette mobilisation générale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here