Réception Du Nouveau Siège De L’IGSS À Niamey

0
Réception Du Nouveau Siège De L'IGSS À Niamey
Réception Du Nouveau Siège De L'IGSS À Niamey

Africa-Press – Niger. Le secrétaire général du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le commissaire Général de police, Ayouba Abdourahamane a présidé, ce mercredi 18 février 2026, la cérémonie officielle de réception des bâtiments du nouveau siège de l’inspection Générale des services de sécurité (IGSS).

L’inspection Générale des services de sécurité créée en 2011 a pour mission le contrôle administratif, disciplinaire, financier et judiciaire des services de sécurité intérieure.

En inaugurant ces infrastructures, le commissaire Général de police Ayouba Abdourahamane a rappelé quelques réalisations phares qui ont marqué la fin de l’année 2025 dont, entre autres, « la construction des casernes pour l’escadron de la Garde Nationale, la construction de commissariats de proximité à Niamey et dans plusieurs autres localités ; la dotation de la Garde Nationale et Police Nationale en moyens logistiques et équipements d’intervention ».

Ayouba Abdourahamane de souligner que la réalisation de ce bâtiment traduit une fois de plus, la constance dans les actions de notre département ministériel sous le leadership du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba, dont la lettre de mission vise à « renforcer significativement les capacités d’intervention opérationnelle des Forces de Sécurité Intérieure à travers notamment les actions de recrutement, de formation du personnel, d’acquisition de moyens matériels et logistiques ainsi que de perfectionnement du système de renseignement intérieur ».

Ajoutant que « le bâtiment, objet de réception provisoire, témoigne de la détermination maintes fois réaffirmée du Ministre d’Etat de créer les conditions optimales pour l’accomplissement de la mission dévolue à chacun des corps placés sous son autorité ».

Le commissaire Général de police Ayouba Abdourahamane a fait savoir que « ce bâtiment, construit en R plus 2, abritera désormais l’Inspection Générale des Services de Sécurité dont le coût se chiffre à 900 millions de francs financés entièrement sur fonds propres ».

Le secrétaire général de préciser que l’infrastructure « comprend trente (30) bureaux, avec toutes les commodités s’y rapportant, deux (2) salles de réunions ; une (1) cuisine ; deux (2) magasins ; une (1) armurerie ; un (1) hall d’attente ; et une (1) salle d’accueil ».

Le secrétaire général du Ministère de l’intérieur a, enfin, appelé les responsables de l’IGSS à ‘’veiller scrupuleusement à l’entretien de ce joyau’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here