Africa-Press – Niger. A Dosso, en ce premier jour du mois béni de Ramadan, les prix des produits de première nécessité ont augmenté au point d’attirer l’attention des autorités communales.
Déjà, note-t-on, quelques jours avant le démarrage du jeûne, le prix de la botte de moringa ou Kopto, qui se vendait à 500 francs CFA, a atteint 600 voire 650 francs et aurait pu atteindre 750 ou même 800 francs CFA. Ici, ce sont les femmes qui excellent dans ce commerce occasionnel qu’elles qualifient de « traite ».
Mais cette année, l’Administrateur Délégué de la Commune urbaine de Dosso Ibrahim Moussa Kouré a décidé de faire face à la spéculation. C’est ainsi que très tôt ce matin du premier jour du Ramadan, la police municipale a fait immobiliser, dans la cour de la Mairie, tous les véhicules transportant cette denrée prisée des populations.
Le prix a alors été fixé à 500 francs CFA la botte, à la grande satisfaction des clients qui sont, quant à eux, contraints à ne pas dépasser deux bottes.
Les populations de la Commune saluent à sa juste valeur cette initiative de l’Administrateur Délégué et souhaitent que cela concernent tous les produits afin que les fidèles musulmans passent ce mois dans de bonnes conditions.
Pour Mme Aïssa Tahirou, « chaque année, cette situation du moringa devient un calvaire pour la population ». Aussi, a-t-elle remercié les autorités communales d’avoir initié cette opération qui permettra aux populations d’en bénéficier.
Dans le même ordre d’idée, à l’approche de ce mois, un commerçant de la place a entrepris une vente de maïs à raison de 13.500 F CFA le sac de 100 kg contre 18.500 F sur le marché. C’est une première à Dosso car, malgré la foule, la vente a continué.
Cette bonne œuvre doit faire école à Dosso, où les commerçants font la loi sur les prix des marchandises. La population de Dosso peut, en effet, espérer traverser ce mois sacré avec plus de sérénité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





