9e Édition Du Festival Dokin Iska Dan Hilingué

1
9e Édition Du Festival Dokin Iska Dan Hilingué
9e Édition Du Festival Dokin Iska Dan Hilingué

Africa-Press – Niger. Dans le cadre des préparatifs de la 9ème édition du Festival Dokin Iska Dan Hilingué , le Ministre de la jeunesse, des sports et de la culture, M. Sidi Mohamed Almahmoud a rencontré , ce samedi 07 février 2026 au centre culturel Omar Ganda (CCOG) de Niamey, les ressortissants du département de Filingué, résidant ou de passage à Niamey.

C’était en présence du Ministre de la justice et des droits de l’homme , garde des sceaux , chargé des relations avec les institutions , du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, du chef de canton du Kourfeye (Filingué), et de plusieurs invités.

Dans son mot introductif, le Ministre de la jeunesse, des sports et de la culture a, tout d’abord transmis les salutations distinguées de Son Excellence le général d’armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, et celles de Son Excellence Ali Mahaman Lamine zeine, Premier ministre.

Il a, à cette occasion, tenu à remercier l’ensemble des ressortissants du département de Filingué pour cette mobilisation dans le cadre des préparatifs de la 9 ème édition du Festival Dokin Iska Dan Hilingué.

Sidi Mohamed Almahmoud de préciser que « l’objectif de cette rencontre était de reccueillir vos contributions, vos orientations, mais aussi toutes les remarques qu’on pourra faire pour que cet événement, la 9ème édition du Festival Dokin Iska Dan Hilingué, se tienne dans les meilleures conditions ».

Le ministre de la jeunesse a rappelé que « Comme vous le savez, le 11 octobre 2025, notre pays, à travers le gouvernement, a institutionnalisé le Festival Dokin Iska Dan Hilingué , qui est un événement important pour notre pays, qui met en valeur le cheval ».

Sidi Mohamed de souligner que « Nous avons mis en place un comité à la suite de cette institutionnalisation pour organiser cet événement, mais aussi un comité local a été mis en place au niveau du département de Filingué avec l’ensemble de couches socio-professionnelles du département ».

Ajoutant que « nous voulons une fois de plus vous dire que cet événement est le vôtre, c’est pour tous les Nigériens, mais en particulier tous les ressortissants du département de Filingué ».

Prenant la parole à cette occasion, le président de la fédération Nigérienne des sports équestres, M.Seydou Hachimou a souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants à cette rencontre, tout en rassurant que ‘’ les chevaux sont disponibles pour les festivités de cette 9ème édition du Festival Dokin Iska Dan Hilingué’’.

Quant au chef de canton du Kourfèye (Filingué), M. Saley Boubacar Marafa , il a appelé les populations à se mobiliser comme un seul homme pour que ce festival national Dokin Iska Dan Hilingué , soit le premier du genre, mémorable , Il en va de notre honneur et de notre dignité.

Notons qu’au cours de cette rencontre plusieurs recommandations ont été faites par les ressortissants du département de Filingué afin d’organiser cet événement dans les meilleures conditions.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here