Agadez : Début à Ingall des festivités de la 75ème édition de la cure salée

11
Agadez : Début à Ingall des festivités de la 75ème édition de la cure salée
Agadez : Début à Ingall des festivités de la 75ème édition de la cure salée

Africa-Press – Niger. Les activités entrant dans le cadre de la 75ème édition de la cure salée placées sous le thème « la gestion de l’alimentation animale et paix sociale pour une stabilité durable des pasteurs et Agro-pasteurs » sont lancées ce vendredi 23 septembre 2022, à ingall (commune rurale d’Agadez) sous la présidence du Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou.

La cure salée est une rencontre annuelle des éleveurs nomades du Niger et des pays voisins, elle est aussi une manifestation culturelle. Elle demeure un véritable outil de culture de la paix, de renforcement de l’unité nationale et de cohésion sociale.

Aussi, cette manifestation se fonde sur le pastoralisme qui est un mode de vie des populations pastorales et agropasteurs.

Lançant les activités, le ministre de l’Elevage Abdoulkarim Tidjani a tout d’abord rappelé qu’au Niger, l’élevage demeure encore l’une des activités les plus pratiquées et porteuses de croissance du secteur primaire avec une contribution des productions animales de plus 11% à la croissance du Produit Intérieur Brut.il constitue la seconde recette d’exportation du Niger après les industries extractives.

M .Abdoulkarim Tidjani de se réjouir que du point de vue pastoral, cette cérémonie se tient dans un contexte marqué par une situation sanitaire calme, une situation pastorale globalement satisfaisante sur l’ensemble du pays , « toutefois on note la présence de zones de faible production fourragère par endroit », relativise –t-il avant d’exhorter les acteurs au vue de l’état actuel des ressources pastorales , « à utiliser au mieux ces ressources dont l’accès est régi par les normes et règles établies en la matière » .

Selon le ministre nigérien en charge de l’élevage, le gouvernement aussitôt après cette manifestation procédera à l’établissement du bilan fourrager provisoire et démarrera la réalisation des bandes pare feux partout où cela est nécessaire afin de sécuriser ces précieuses ressources.

Le ministre d’ajouter que de même, le gouvernement continuera à encourager dans le domaine de la protection sanitaire des animaux, à travers la mise en œuvre d’un Programme annuel de vaccination gratuite du cheptel.

Auparavant, le Gouverneur de la région d’Agadez Magagi Dada a dans son intervention révélé que dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Urgence 2021-2022 , la région d’Agadez a bénéficié de plusieurs investissements dont entre autre l’opération de vente à prix modéré de 10.220 tonnes d’aliments pour bétail estimées à 3 milliards soixante sept millions ; la vaccination de 414.739 Bovins 881.527 petits ruminants et de 95.798 caméliens.

le Gouverneur de la région d’Agadez de faire comprendre qu’au delà de la réjouissance la cure salée offre surtout l’avantage de rapprocher un peu plus l’administration des administrés , le populations bénéficieront des prestations de services dans les domaines de la santé animale et humaine et de l’établissement des actes et pièces d’état civil à la demande .

Il faut noter qu’a l’issue de cette cérémonie d’ouverture, plusieurs autres personnalités ont pris la parole notamment le représentant des diplomates et Organisations internationales accrédités au Niger M. Hermann Nicolaï ; du maire de commune rurale d’Ingall M. Nafa Rouéba ; du président du conseil régional d’Agadez M. Mohamed Anacko ; du représentant des éleveurs M. Amadou Tidjani ; du président de la plate forme paysanne M. Djibo Bagna .

Au cours de cette rencontre, plusieurs activités sont prévues, notamment la fantasia, course hippique ; danses traditionnelles ; visites des stands.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here