Atelier Régional sur Stratégie d’Achats à Niamey

2
Atelier Régional sur Stratégie d'Achats à Niamey
Atelier Régional sur Stratégie d'Achats à Niamey

Africa-Press – Niger. Le Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO) a lancé, hier matin à Niamey, une session régionale de formation consacrée à la « Stratégie d’achats et organisation d’un service d’achats ». L’événement, qui se tient sur cinq jours, réunit des délégations venues de huit pays africains membres du réseau à savoir: Bénin, Burkina-Faso, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Niger et Sénégal. L’objectif est de renforcer les capacités des responsables de passation des marchés et de professionnaliser la fonction achats au sein des institutions de formation professionnelle.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Koné Sékou Batiga, Directeur de la Législation, représentant du ministre de l’Enseignement et de la Formation techniques et professionnels. Dans ses propos liminaires, il s’est réjoui de procéder à l’ouverture officielle de cet atelier régional de renforcement des capacités, organisé par le Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle. Il a en outre précisé que la présence des participants témoigne de la vitalité du réseau et de la volonté commune de progresser ensemble dans la modernisation de la gestion publique, en particulier dans le domaine stratégique des achats ». Le représentant du ministre a rappelé que depuis sa création, le RAFPRO « s’est imposé comme un cadre essentiel de coopération, de mutualisation et d’innovation en matière de financement et de développement de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels ». En tant que structure hôte, le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA-FE) a été félicité pour son engagement.

Son Directeur général, M. Mounahi Abdoulphata a rappelé les enjeux techniques: une fonction Achats performante est un levier de souveraineté économique. Elle garantit l’efficacité de la dépense publique, renforce la transparence, et accroît la crédibilité de nos institutions auprès des décideurs et partenaires techniques et financiers ». Il a par ailleurs souligné que « cet atelier est donc bien plus qu’une session de formation: c’est un laboratoire d’idées, un creuset de bonnes pratiques et une plateforme stratégique pour l’avenir de nos systèmes de formation professionnelle ». Le Secrétaire général du FAFPA-FE, M. Mahaman Maikassoua Moustapha, a au nom du comité d’organisation, tenu à exprimer sa reconnaissance et sa profonde gratitude au Représentant du ministre pour avoir bien voulu honorer de sa présence cette cérémonie d’ouverture. “ Votre présence témoigne de l’importance que le Gouvernement de la République du Niger accorde au renforcement des capacités de nos administrations et à la coopération régionale », a-t-il ajouté. Rendant hommage à ses équipes, il a souligné: « Vous, malgré des délais souvent serrés et des défis logistiques multiples, avez fait preuve d’une disponibilité remarquable, d’un engagement sans faille et d’un professionnalisme exemplaire. Votre travail en coulisses, souvent invisible, a été déterminant pour réunir aujourd’hui les conditions optimales de réussite de cet atelier ». Pour sa part, le président d’honneur du RAFPRO, M. Abdou Djerma-Lawal, a rappelé l’historique du RAFPRO, créé en 2006 à Cotonou, et ses nombreuses actions, l’élaboration de plans stratégiques, la mise en place d’un comité d’experts, ou encore l’obtention du financement du Programme Régional de la Formation Professionnelle auprès de la Coopération Suisse. Il a aussi indiqué que « dans une Afrique où 70 % de sa population a moins de 40 ans, nous devons faire en sorte que la formation professionnelle soit le levier de notre économie parce que le développement est une affaire de compétences ». Avec cet atelier, le RAFPRO confirme sa mission qui est celle de professionnaliser les services achats, renforcer la transparence des dépenses publiques et contribuer à l’efficacité des systèmes de formation professionnelle au service de la jeunesse africaine.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here