Concours d’entrée aux CFPT et visite scolaire à Diffa

3
Concours d'entrée aux CFPT et visite scolaire à Diffa
Concours d'entrée aux CFPT et visite scolaire à Diffa

Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la Région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma a officiellement lancé, ce samedi 6 septembre 2025, dans l’enceinte du lycée Idrissa Alaoma, les épreuves du concours d’entrée aux Centres de Formation Professionnelle et Technique (CFPT), session 2025.

Pour cette année, la région de Diffa enregistre un total de 96 candidats, dont 20 au niveau élémentaire et 76 au niveau moyen, qui composent pour accéder à cette filière de formation pratique et professionnalisante.

S’adressant aux candidats, le Gouverneur Bagadoma tenu à les encourager en ces termes: « Vous avez choisi une bonne école, parce que c’est une école qui vous forme dans un métier précis. Il n’y a pas trop de théorie, mais du concret. Je vous souhaite plein succès afin que vous puissiez obtenir cette formation, qui vous permet dès la fin de vos études de vous présenter sur le marché du travail avec un métier. Il n’y a ni petit, ni sous-métier: tous les métiers sont équivalents dès lors qu’on les exerce avec amour et professionnalisme. C’est ainsi que vous pourrez non seulement subvenir à vos besoins et à ceux de vos familles, mais aussi contribuer au développement de la région et de la nation toute entière ».

Le Général Bagadoma a ensuite insisté sur l’importance de la formation professionnelle comme alternative pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, soulignant que « les autorités régionales ont besoin de voir une jeunesse utile à la société plutôt que de s’engager dans des voies sans issue ».

À l’issue de cette cérémonie de lancement, le Gouverneur de la Région de Diffa et la forte délégation qui l’accompagne ont entrepris une tournée dans plusieurs établissements scolaires de la ville de Diffa, afin de constater les impacts des récentes pluies diluviennes qui ont causé d’importants dégâts matériels. Cette visite s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire prévue pour le 1er octobre prochain.

Au cours de cette descente sur le terrain, le premier responsable de la Région de Diffa a donné des instructions fermes aux services compétents pour prendre toutes les mesures nécessaires afin de permettre aux élèves de reprendre les cours dans de bonnes conditions.

Par la même occasion, le Gouverneur Bagadoma a effectué une visite sur certaines grandes artères de la ville de Diffa rendues impraticables suite aux fortes précipitations. Là aussi, des directives précises ont été données à la mairie pour procéder sans délai à l’aménagement des voies, afin de faciliter la mobilité des populations.

Ces actions, souligne-t-on, traduisent la volonté des autorités régionales de faire face aux urgences tout en accompagnant le secteur éducatif et la formation professionnelle, deux leviers essentiels pour l’avenir de la jeunesse et le développement durable de la Région de Diffa.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here