Africa-Press – Niger. Des membres du Bureau exécutif national du Réseau africain des femmes leaders (RESAFEL) sont en mission de travail à Tahoua. Elles ont eu une séance de travail avec le Secrétaire Général du Gouvernorat de Tahoua, M. Yacouba Soukeyradjou, le vendredi 5 septembre 2025 à la salle de réunion de l’Hôtel de Ville de Tahoua.
Cette mission du Bureau exécutif national du RESAFEL a pour objectif d’encourager et recueillir les préoccupations des femmes afin de créer les conditions pour leur automisation économique et sociale.
Dans son intervention, le Secrétaire général du Gouvernorat de Tahoua a informé la présidente nationale que le RESAFEL Tahoua a exécuté plusieurs activités et cela sans aucun soutien de partenaires, à savoir un don de produits d’entretien à la morgue de Tahoua, composé de linceuls, nattes, savon liquide, parfum, eau de javel, sceaux, bouilloires.
Le SG Soukeyradjou a aussi indiqué que le bureau régional de Tahoua ambitionne l’installation des bureaux départementaux et des activités de la promotion de l’autonomisation et la valorisation de la femme africaine.
Aussi, a-t-il tenu à lui exprimer les encouragements et la reconnaissance des autorités régionales et au-delà des plus Hautes Autorités Nigériennes. Monsieur Yacouba Soukeyradjou a réitéré la disponibilité des autorités régionales à accompagner le bureau RESAFEL Tahoua afin de fédérer l’ensemble des partenaires intervenant dans la région dans la mise en œuvre de son plan d’action.
Enfin, le Secrétaire général du Gouvernorat de Tahoua a présenté ses remerciements à Madame la présidente pays du RESAFEL et toute l’équipe qui l’accompagne dans ce déplacement de Tahoua, soulignant que cela constitue un signe de reconnaissance et d’encouragement pour les soldats de la Refondation.
Pour sa part, la présidente nationale du RESAFEL, Mme Kodako Fati a déclaré que cette mission, qui s’étend du 30 août au 6 septembre 2025, marque un moment fort et symbolique: celui de la proximité, de l’écoute et du partage. Elle a rappelé que cette rencontre de Tahoua vise non seulement à témoigner de l’importance qu’elle accorde à chacune de ses structures locales, mais aussi pour renforcer ce lien précieux qui unit le bureau national à ses bureaux régionaux et communaux. Car, selon elle, le RESAFEL, c’est avant tout une grande famille, unie par une vision commune et animée par une volonté ferme de contribuer au bien- être des communautés.
Enfin, la présidente pays a décliné les objectifs assignés au réseau dont, entre autres, renforcer les liens entre les instances dirigeantes, suivre et évaluer les activités menées sur le terrain, sensibiliser les membres, les partenaires et les communautés.
Quant à la présidente régionale du RESAFEL Tahoua, Madame Abarchi Madaniya, après avoir souhaité la chaleureuse bienvenue et un bon séjour à la délégation du Réseau venue de Niamey, elle a dressé le bilan des activités réalisées. Il s’agit, selon elle, d’un don des matériels à la morgue de l’hôpital régional de Tahoua le 13 mai 2025, à l’occasion de la fête nationale des femmes nigériennes et la tenue des réunions internes.
Elle a informé aussi que le RESAFEL est composé de 18 pays africains dont le Niger et que le bureau régional de Tahoua a été mis en place le 5 mai 2025. Il comprend 43 membres, dont certaines sont présidentes départementales du réseau.
Selon Madame Madaniya, le bureau régional ambitionne de poursuivre la mise en place des autres bureaux départementaux et communaux et de travailler sur la base de son plan d’action qui renferme la sensibilisation sur la scolarisation de la jeune, le mariage des enfants, la lutte contre les violences basées sur le genre, entre autres.
Il faut noter que la présidente nationale du RESAFEL a décerné un témoignage de satisfaction à la présidente régionale du RESAFEL Tahoua pour son engagement et la promotion du réseau.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press