Contribution des Restauratrices à la Culture et Économie Nigerienne

2
Contribution des Restauratrices à la Culture et Économie Nigerienne
Contribution des Restauratrices à la Culture et Économie Nigerienne

Africa-Press – Niger. Le Syndicat National des Restauratrices du Niger (SYNARESNI) a tenu, dans la matinée du vendredi 21 novembre 2025, son 4è Congrès Ordinaire sur le thème: « la Contribution des Restauratrices à la Promotion de la Culture et de l’Economie Nigérienne dans le Contexte de la Refondation ». Cette importante réunion qui s’est déroulée dans les locaux de la Confédération Nigérienne du Travail (CNT) vise à promouvoir la Culture et l’Economie Nigérienne à travers les plats traditionnels.

La Secrétaire Générale du SYNARESNI, Mme Zeidi Hadizatou Maizoumbou a indiqué que les restauratrices Nigériennes sont connues pour leur créativité, leur dynamisme et leur capacité à innover. Cependant pour elle, ces dernières font face à de nombreux défis notamment le manque de financement, l’accès difficile aux marchés et la concurrence déloyale. « Donc, il nous appartient, au cours de cette journée d’intenses travaux, de mener des réflexions sur les maux qui assaillent l’exercice de notre métier en adoptant des résolutions et recommandations fortes, mais aussi de revoir nos textes fondamentaux et d’élire un nouveau bureau exécutif national. Je demande à toutes de rester assidues et participatives afin que nous atteignions les objectifs assignés à nos assises », a-t-elle conclu.

Pour le 4è secrétaire général adjoint de la CNT, M. Yacouba Zaroumey, le métier de restauratrice, bien qu’il soit informel, permet de stimuler la croissance économique, créer des petits emplois contribuant ainsi au PIB National tout comme les autres branches d’activités. Ainsi, poursuit-il, dans ce contexte de refondation nationale, elles contribuent au renforcement et à l’enracinement de la résilience tant souhaitée par nos autorités. « Le choix de ce thème n’est pas fortuit en ce sens que la promotion de la culture et de l’économie repose sur des politiques publiques adaptées, tout comme le soutien à votre industrie de restauration qui, par ailleurs, contribue énormément à la résilience de la population du fait qu’avec 200 f, 300 voire 500 f et plus, on peut manger surtout nos plats traditionnels »,a-t-il déclaré avant d’assurer aux congressistes que la CNT ne ménagera aucun éffort pour les accompagner à faire aboutir leurs revendications.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here