Diffa Renforce Capacités des Opérateurs de Formation

1
Diffa Renforce Capacités des Opérateurs de Formation
Diffa Renforce Capacités des Opérateurs de Formation

Africa-Press – Niger. L’Antenne régionale du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage, Fonds d’État (FAFPA-FE) a lancé, ce jeudi 13 novembre 2025 au Lycée technologique de Diffa, un atelier de formation à l’intention des opérateurs de formation sur les procédures de financement et les mécanismes de mise en œuvre des actions de formation.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Mamane Gouzae, Secrétaire général adjoint du Gouvernorat de Diffa, en présence des autorités administratives et régionales, notamment le Directeur régional de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels, le Directeur régional de l’ANPE, le Chef d’Antenne régionale du FAFPA-FE, le Président du CMANI, ainsi que plusieurs opérateurs de formation de la région.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la programmation annuelle du FAFPA-FE (PTBA 2025), qui prévoit le renforcement continu des capacités des acteurs du système de formation professionnelle à travers le pays.

Dans son discours d’ouverture, M. Mamane Gouzae a salué l’initiative du FAFPA-FE qu’il a qualifiée de « véritable outil de lutte contre la pauvreté et le chômage », avant de rappeler que le Fonds contribue activement à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP).

« Le FAFPA-FE finance des actions de formation destinées aux jeunes non scolarisés ou déscolarisés, aux groupements féminins, aux personnes en situation de handicap, aux salariés, aux fonctionnaires de l’État ainsi qu’aux formateurs des centres publics et privés », a-t-il précisé.

Le Secrétaire général adjoint de la région de Diffa a également réaffirmé l’engagement du Gouvernorat de Diffa à soutenir toutes les initiatives visant à renforcer les compétences locales et promouvoir une formation professionnelle de qualité, conformément à la vision du Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et sous la conduite du Premier Ministre, M. Ali Mahamane Lamine Zeine.

« Vous êtes les piliers de la transmission du savoir-faire et les garants de la qualité des formations. Votre engagement est indispensable pour offrir aux jeunes des opportunités d’apprentissage et d’insertion durable », a insisté le SGA Mamane Gouzae, auprès des participants.

Le Secrétaire général adjoint du Gouvernorat a enfin encouragé les participants à faire de cet atelier « un moment d’échange, de partage d’expériences et de réflexion collective » pour le développement des métiers et la création d’emplois dans la région.

Il a réitéré les félicitations et les encouragements du Gouvernorat de Diffa à l’endroit du FAFPA-FE pour son engagement constant en faveur de la promotion de la formation professionnelle, de l’emploi des jeunes et de la valorisation du savoir-faire local.

« C’est ensemble, en synergie entre les institutions publiques, les partenaires techniques, les centres de formation et les artisans, que nous pouvons bâtir une formation professionnelle durable et porteuse d’espoir pour notre jeunesse », a-t-il conclu.

Prenant la parole à son tour, le Chef d’Antenne régionale du FAFPA-FE de Diffa, M. Mahamane Ibrahim a indiqué que cet atelier vise à outiller les opérateurs de formation sur les différentes procédures du Fonds, notamment: la procédure d’habilitation des opérateurs ; la procédure de financement des formations collectives et par apprentissage ; la procédure de montage des dossiers techniques et financiers, ainsi que la gestion des pièces justificatives à la fin des formations.

Selon lui, la maîtrise de ces outils contribuera à améliorer la qualité des formations et à garantir une gestion transparente et efficace des ressources mises à la disposition des opérateurs.

« Le FAFPA-FE œuvre à soutenir le développement des compétences au service de l’employabilité et du développement des entreprises, à travers des formations adaptées aux besoins du marché du travail », a souligné M. Mahamane Ibrahim.

Les différents intervenants, souligne-t-on, ont salué la pertinence de cette formation qui permettra aux opérateurs d’acquérir les compétences nécessaires pour la planification, le montage et la mise en œuvre des projets de formation, tout en contribuant au rayonnement de la formation technique et professionnelle dans la région de Diffa.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here