Africa-Press – Niger. L’Agence Nigérienne pour la Mutualité Sociale (ANMS) a organisé le mercredi 12 novembre 2025 en collaboration avec le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, dans l’enceinte de la Mutuelle Garde et Police, la 2è édition de la Journée Portes Ouvertes sur la Mutualité Sociale. Le thème de cette 2e édition est « la Mutualité Sociale, outil d’une Protection Sociale Elargie dans le Contexte de la Refondation ». C’est le secrétaire général du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, M. Dounama Abdou qui a présidé cette cérémonie en présence du représentant du président de la Commission de l’UEMOA et de celui de la représentante résidente de l’UNICEF au Niger.
Pendant une journée, les participants seront entretenus sur des thèmes riches et variés tels que: la politique nationale de protection sociale ; la politique nationale de santé au Niger ; la protection sociale des personnes vulnérables (personnes âgées et handicapées) et la Stratégie de la Couverture Santé Universelle.
Pour le secrétaire général du Ministère en charge de la Fonction Publique, cette journée est un cadre du donner et du recevoir entre les mutualistes, les institutions, les partenaires techniques et financiers. Elle permettra ainsi de découvrir le rôle important des mutuelles sociales aux côtés des autres formes de solidarité tendant à une couverture sociale élargie aux couches non encore couvertes de la population. Elle vise également à renforcer la communication institutionnelle sur le développement des mutuelles sociales dans les secteurs formels, informels et ruraux afin d’accroître la visibilité des activités de ladite mutuelle et de favoriser le partage d’expériences entre les différents acteurs du secteur.
M. Dounama Abdou a par la suite rendu un hommage mérité aux partenaires techniques et financiers qui accompagnent le gouvernement dans ses efforts de transformation de cette vision en réalité tangible pour toutes les couches sociales du Niger. Cependant, malgré les résultats engrangés, les défis pour garantir aux populations de base une couverture sociale améliorée demeurent toujours actuels et de plus en plus présents, a-t-il relevé. Pour y remédier, le Ministère en charge de la Fonction Publique a élaboré un Plan stratégique quinquennal de développement des mutuelles sociales et de leurs structures faîtières. Ce document a pour objectif global de contribuer à mettre à l’échelle nationale un régime d’assurance sociale diversifié. La mise en œuvre de cet outil implique une mobilisation et un engagement sans faille de l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de la protection sociale.
Auparavant, la représentante du Cadre de Concertation des Mutuelles Sociales, Mme Ali Alimata Maïga, a souligné que la mutualité sociale est une composante clé des stratégies de réduction de la pauvreté. Elle joue un rôle très important dans l’atteinte des objectifs du développement durable, notamment l’ODD1, éliminer la pauvreté sous toutes ses formes, et l’ODD3, permettre à tous de vivre en bonne santé.
Pour sa part, la directrice générale de l’Agence Nigérienne de la Mutualité Sociale, Mme Abdoul-Aziz Haoua Mamane, a souligné les objectifs assignés à ces journées portes ouvertes qui sont, entre autres, de sensibiliser et informer sur le concept de mutualité ; expliquer concrètement à chaque Nigérien comment adhérer à une mutuelle et les bénéfices pour sa famille ; offrir une plateforme d’échanges entre les mutuelles, l’autorité de régulation, les pouvoirs publics, les partenaires techniques et financiers et surtout les populations.
A noter que la population couverte par la mutualité sociale au Niger était de 1 825 200 en 2024, soit un taux de 7,02%. « Ce résultat est un signal encourageant mais ne doit pas nous faire oublier l’immensité du chemin qui nous reste à parcourir pour atteindre une couverture universelle en la matière. Nous devons nous concentrer sur l’inclusion du secteur informel, du secteur rural, là où la vulnérabilité est la plus forte et la plus visible », a insisté Mme Abdoul-Aziz Haoua Mamane.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





