Africa-Press – Niger. Le comité d’organisation de la 4e édition du Festival Africain de l’Art Féminin (FESTAAF) a organisé, le mercredi 17 décembre 2025, à Niamey, une conférence de presse pour échanger avec les médias sur les préparatifs de cet événement qui se tiendra du 4 au 10 janvier 2026 à Niamey. Le festival est placé sous le thème « Femme: sois un levier de développement pour ta nation ». La conférence de presse a été coprésidée par la présidente du comité d’organisation du FESTAAF, Mme Nana Zalika Ali Elhadji Mahaman, et le commissaire général du FESTAAF, M. Hanto Komlan, en présence de plusieurs partenaires de l’événement.
L’objectif de la conférence est de présenter le programme officiel de l’édition, le lancement du vote en ligne pour la sélection des futures nominées, d’échanger avec la presse ainsi qu’avec les invités. Plusieurs activités sont programmées, dont la journée de l’écrivain africain, la nuit des héroïnes africaines, la journée du cinéma féminin africain, des panels, ateliers, formations, Reine du terrain et Plume d’Afrique.
Dans ses propos liminaires, la présidente du comité d’organisation, Mme Nana Zalika Ali Elhadji Mahaman, a, au nom du comité, exprimé sa profonde gratitude aux participants pour leur mobilisation à cette activité, signe de l’intérêt qu’ils accordent au FESTAAF. « La femme africaine est un pilier incontournable du développement de nos nations. Mobilisons-nous pour faire de ce festival un espace de célébration, de transmission et d’inspiration. Mobilisons-nous pour soutenir les femmes créatrices, les héroïnes, les sportives, les artistes, les entrepreneurs, les écrivains et toutes celles qui veulent que l’Afrique aille de l’avant », a-t-elle exhorté. Mme Nana Zalika Ali Elhadji Mahaman a également invité les partenaires à participer activement à toutes les activités prévues, surtout à la grande nuit des héroïnes africaines qui se tiendra le 10 janvier 2026.
Abondant dans le même sens, le commissaire général du FESTAAF, M. Hanto Komlan, a expliqué que cet événement est une plateforme qui honore les femmes panafricaines, des femmes qui se distinguent par leurs talents et leur savoir-faire. « Grâce à leurs talents et à leur engagement, les femmes africaines façonnent notre mémoire collective et inspirent notre avenir. Le FESTAAF a toujours l’ambition de célébrer, de valoriser et d’honorer les femmes qui contribuent au rayonnement culturel, artistique et aussi intellectuel du continent », a-t-il ajouté. Il a invité les écoles et universités, les librairies et bibliothèques ainsi que les maisons d’édition à participer activement à cette édition à travers les expositions, les rencontres littéraires, les dédicaces, les panels et les activités pédagogiques. « Nous voulons faire de cette journée un véritable carrefour du livre africain », a-t-il déclaré.
Certains partenaires du festival ont salué cette démarche tout en assurant les organisateurs de leur accompagnement pour la réussite de l’édition. C’est le cas de la présidente de la Coordination des ONG et Associations Féminines Nigériennes (CONGAFEN), également marraine de l’événement, Mme Kako Fatima, qui a assuré que les femmes nigériennes, à travers la CONGAFEN, participeront activement.
Pour sa part, le délégué au Niger du Haut Conseil des Togolais de l’extérieur, M. Edem Kanlekou, a laissé entendre que le Conseil qu’il dirige s’engage également à accompagner ce festival en relayant ses actions et en mobilisant la diaspora autour de ses idéaux pour contribuer au succès de cette quatrième édition. « Investir dans la femme, c’est investir dans la paix, la prospérité et la pérennité des nations. Que cette édition soit un succès éclatant, qu’elle renforce les liens entre nos peuples et qu’elle continue de placer la femme africaine au cœur du développement continental », a-t-il souhaité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





