Africa-Press – Niger. Le Secrétaire Général de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), M.Yahaya Adié, a, dans une communication faite à la plénière du Conseil consultatif de la refondation (CCR), ce Samedi 20 décembre 2025, présenté les missions et rôles de la HACP.
C’était au cours d’une séance plénière présidée par le président de l’institution, Dr Mamoudou Harouna Djingarey.
C’est ainsi que le Secrétaire Général de HACP, a pris la parole pour dire que la HACP est une institution rattachér à la présidence de la République du Niger. Elle a été créée en 2011 à la place du Haut-commissariat a la Restauration de la paix (1995), suivi des accords de paix
Sa mission est d’entreprendre toute initiative ou action orientée vers la consolidation de la paix, le renforcement de l’unité nationale et le développement économique et social dans une stratégie globale de lutte contre le terrorisme adoptée par l’Etat du Niger.
Elle apporte des réponses non militaires adaptées et différenciées et aussi une intervention prioritairement dans les zones post conflit ou celles sujettes à des menaces en organisant son action autour de plusieurs approches de travail.
‘’Parmi les axes d’Interventions de la HACP il y’a l’axe de concertation ou le dialogue de concertation entre les communautés et l’Etat, d’où l’opportunité est de rencontrer les communautés, les écouter pour leurs plaintes, griefs contre l’Etat et surtout les communautés vivant dans les territoires les plus éloignés, les périphériques ou le sentiment d’abandon, d’exclusion, d’injustice et développé’’, a-t-il expliqué, soutenant que,
‘’Le dialogue entre les communautés elles-mêmes sous l’égide de l’Etat permet aux communautés de se rencontrer, recréer la confiance, atténuer les tensions, réconcilier certains groupes, créer les conditions de cohésion sociale, de tolérance au sein des communautés, les prévient de la récupération et l’instrumentalisation des situations de conflits, de tensions entre les communautés par les terroristes qui se positionnent comme les défenseurs ou porte-paroles des communautés’’.
Selon toujours, Yahaya Adié, la HACP apporte aussi son appui au renforcement de l’administration et la présence de l’Etat par des initiatives développées pour contribuer au renforcement de l’action de l’administration territoriale, au déploiement des services de sécurité intérieure, de la justice pour apporter des réponses adéquates aux besoins des populations, et renforcer la présence et la crédibilité de l’Etat.
Elle oeuvre enfin, dans le cadre du dernier axe de sa mission, dans l’appui à la résilience économique des populations dont le développement des initiatives sociocommunautaires à un impact rapide comme réponses immédiates et concrètes aux préoccupations identifiées par les communautés elles-mêmes par la construction et l’approvisionnement des banques d’aliments bétail, des banques céréalières et la réinsertion socio-économique des jeunes et des repentis. »Depuis la création, et conformément à sa mission, la HACP a contribué à la stabilité et à la paix à travers le dialogue de concertation pour la prévention et la gestion des conflits et le renforcement de la cohésion sociale, au renforcement de la résilience des communautés par des multiples appuis aux jeunes et aux femmes. La HACP apporte une réponse globale, sociale, économique et institutionnelle, complémentaire à l’action gouvernementale » a-t-il rassuré.
Le Secrétaire général dr la HACP n’a pas manqué de rappeler que »nos communautés font face à des défis complexes de tensions sociales, de menaces sécuritaires ou de défis socio-économiques » avant de souligner que le rôle des conseillers du CCR »apparait comme un véritable pilier pour la consolidation de la paix et du vivre ensemble », appelant à la création d’un cadre formel de collaboration entre la HACP et le CCR pour toutes les questions en lien avec la paix et la cohésion sociale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





