Perspectives Économiques Encouragées Pour Niger

1
Perspectives Économiques Encouragées Pour Niger
Perspectives Économiques Encouragées Pour Niger

Africa-Press – Niger. Au terme d’une présentation sur la situation économique et financière du Niger, ce vendredi 19 décembre 2025 à la plénière du Conseil consultatif pour la refondation, le Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du budget, Mamane Sidi, a annoncé que »les perspectives économiques pour les prochaines années sont encourageantes » pour le pays.

»Notre économie a enregistré des avancées notables, avec une croissance soutenue de 6,5% en moyenne entre 2023-2025 et une mobilisation accrue des recettes fiscales, malgré les défis liés à l’insécurité et aux sabotages extérieurs » a rappelé le Ministre Mamane Sidi pour qui »les finances publiques demeurent globalement maîtrisées, et les efforts de rationalisation des dépenses commencent à porter leurs fruits’’.

De ce fait, a-t-il annoncé, ‘’les perspectives économiques pour les prochaines années sont encourageantes », promettant que »la croissance Economique serait forte avec un taux de 7% en moyenne entre 2026-2029. Les résultats attendus de la mise en œuvre du Programme de la Refondation de la République (PRR) permettront d’amorcer la transformation structurelle de l’économie ».

Le Ministre délégué au budget d’ajouter que »la part du secteur secondaire dans le PIB passerait de 21,5% en 2025 à 26,3% en 2029, marquant ainsi l’affirmation de notre souveraineté et le début d’une Transformation structurelle, soutenue principalement par l’expansion du secteur pétrolier et la transformation agro-sylvo-pastorale dans le cadre du développement des unités industrielles dans les régions potentielles qu’entendent mettre en œuvre le Gouvernement ».

‘’La trajectoire de réduction du déficit budgétaire se confirme. Le déficit budgétaire qui était de 6,7% du PIB en 2022 et 5,4% en 2023 s’est établi à 4,1% du PIB en 2024 et ressortirait à 3,2% en 2025. En 2026 et à moyen terme, ce déficit serait maintenu à 3% du PIB, conformément à la norme communautaire et la dette publique reste soutenable, et les investissements stratégiques engagés dans les secteurs porteurs tels que l’agriculture, l’énergie et les infrastructures devraient soutenir le processus de refondation de notre économie’’, a souligné le Ministre délégué Chargé du Budget, tout en annonçant que »le Gouvernement s’engage à poursuivre une gestion rigoureuse et transparente des ressources, à intensifier la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, et à promouvoir une diversification économique qui garantira une croissance inclusive et durable ».

»La réussite de ces réformes dépendra de la responsabilité et du soutien de chacun d’entre nous » a-t-il laissé entendre.

Il a, enfin, invité l’ensemble des membres du Conseil et des partenaires sociaux à »unir leurs efforts pour accompagner ces mesures et contribuer à la consolidation de nos finances publiques’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here