Fin à Bagaroua du forum sur les abandons et absentéismes dans les établissements scolaires du département

11
Fin à Bagaroua du forum sur les abandons et absentéismes dans les établissements scolaires du département
Fin à Bagaroua du forum sur les abandons et absentéismes dans les établissements scolaires du département

Africa-Press – Niger. Les travaux du forum sur les abandons et absentéismes dans les établissements scolaires et de la formation du département de Bagaroua ont pris fin samedi 17 septembre 2022 à Bagaroua.

Ce forum qui a duré une journée a pour objectif, d’inventorier toutes les stratégies d’accompagnement utilisées par l’ensemble des intervenants afin de disposer d’un répertoire modèle de référence, qui tient compte de nos réalités, pour réduire de façon pérenne les abandons et absentéismes des élèves/apprenants dans le département de Bagaroua.

En clôturant les travaux dudit forum, le Préfet du département de Bagaroua M. Issoufou Sarkin Yaki a adressé ses remerciements à tous les participants tout en leur souhaitant un bon retour dans leurs foyers respectifs. Il a ensuite émis le vœu que ces assises constituent un début de solutions aux problèmes de l’éducation dans son entité administrative. Les participants au forum de Bagaroua ont formulé des recommandations et engagements des acteurs intervenant dans le secteur de l’éducation. C’est ainsi que l’Administration scolaire de Bagaroua s’engage à restituer les contenus du forum au cours des Assemblées générales des fédérations communales des comités de gestion des établissements scolaires (FCC), à redéployer les enseignants en surnombre en cas de besoin, à suivre et contrôler davantage l’assiduité et la ponctualité des enseignants à leurs postes.

L’administration s’engage aussi à établir périodiquement la situation des élèves à risques d’abandon par établissement et prendre des mesures préventives à temps en collaboration avec les structures partenaires en vue de créer une synergie d’actions susceptibles de produire des meilleurs résultats et enfin redynamiser ces structures partenaires partout où le besoin se fait sentir.

Pour sa part l’UNICEF s’engage à appuyer le mentorat (fonction des enseignants, formation des COGES, appui en manuels et fournitures scolaires des mentorés), appuyer l’insertion socioéconomique des jeunes et à la formation des enseignants à la continuité éducative.

Quant aux Autorités administratives et coutumières, elles s’engagent à intensifier la sensibilisation des parents sur le suivi de la scolarité de leurs enfants et cela à toute occasion, interpeller les parents d’élèves en situation d’absence ou d’abandon.

De son côté, la Diaspora s’engage à apporter son appui aux candidats des différentes classes d’examen (CM2, 3e et Terminales). Le Cadre Communal de Concertation (CCC) de Bagaroua a adressé ses remerciements au Ministère de l’Éducation Nationale, à celui de l’Enseignement professionnel ainsi que les partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de l’éducation. Enfin, une motion spéciale de remerciements a été dite à l’endroit de l’Honorable Chef de canton d’Illéla pour son implication personnelle dans le règlement des problèmes de l’école dans son canton.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here