Africa-Press – Niger. La Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Dr Elisabeth Shérif a assisté, ce lundi 24 novembre 2025 dans le cadre de son Initiative « Une semaine, Une école », à la montée des couleurs à l’Ecole Boukoki 5, avant de visiter le Lycée Impérial situé à un quartier périphérique de la Capitale Niamey.
Cette initiative, rappelle-t-on, a pour objectif d’inculquer aux élèves l’esprit de civisme et de patriotisme, mais également d’aller constater les conditions d’enseignement et d’apprentissage au niveau des écoles, tout en apprenant aux élèves l’amour de la Patrie.
A l’Ecole Boukoki 5, après les hymnes du Niger et de l’AES chantés par les élèves dudit établissement, la Ministre de l’Éducation Nationale a remercié la Directrice et le personnel enseignant de l’école pour l’accueil, avant de les féliciter pour les résultats obtenus l’année passée. « Nous savons que c’est le fruit des efforts conjugués », a-t-elle reconnu, tout en leur formulant des vœux de réussite pour cette année en cours.
Dr Elisabeth Shérif a, pour terminer, réitéré ses remerciements au personnel pour tous les efforts qu’il fait et aux partenaires pour l’accompagnement dans cette initiative.
La Ministre de l’Éducation Nationale et sa délégation ont ensuite visité quelques classes et prodigué des conseils aux élèves.
Auparavant, note-t-on, la Directrice de l’établissement, Mme Mamadou Adji Hadiza, dans sont mot de bienvenue, a présenté son école, qui compte 394 élèves dont 219 filles, encadrés par 16 enseignants dont 1 seul titulaire. L’école a eu un taux 72,72% de réussite aux examens de l’année 2024-2025.
Le Secrétaire Général de l’Arrondissement communal Niamey 3, M. Adamou Mamoudou a, au nom de l’Administrateur délégué empêché et de la communauté éducative, souhaité la bienvenue à la Ministre et l’a remerciée pour avoir choisi leur école pour cette visite.
M. Adamou Mamadou a également félicité la Ministre et ses collaborateurs pour les efforts en faveur de l’éducation nationale et pour sa résilience à la tête du département ministériel et aux côtés du CNSP.
Au Lycée Impérial, la Ministre et sa délégation ont été accueillies par le proviseur dudit établissement, qui les a guidées pour la visite des classes.
En visitant les classes, Dr Elisabeth Shérif n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux élèves, les invitant à travailler dur et à être assidus dans les études, mais aussi à poser des questions ou à demander de l’aide aux professeurs en cas de besoin.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





