Leadership et Développement Durable au Sahel

0
Leadership et Développement Durable au Sahel
Leadership et Développement Durable au Sahel

Africa-Press – Niger. En marge de la rencontre de concertation et de renforcement de capacité des jeunes engagés pour le climat et le développement durable au Niger, la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), en Collaboration avec OXFAM Niger a organisé le mardi 4 novembre 2025 à Niamey, une conférence placée sous le thème: « Leadership, Gouvernance du Climat et Développement durable au Sahel ». C’est le Secrétaire Exécutif de la CCRS, M. Issifi Boureima, qui a présidé l’ouverture des travaux de cette conférence en présence de plusieurs jeunes venus de toutes les régions.

A l’ouverture de la conférence, le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel a souligné que le Sahel est une région vulnérable aux impacts du changement climatique, avec des conséquences dévastatrices sur l’environnement, l’économie et les populations. Le Niger, en particulier, est confronté à des défis importants en matière de développement socio-économique, avec une population en croissance rapide et des ressources naturelles éprouvées par les aléas climatiques et les autres facteurs anthropiques. « Cette conférence est une occasion pour identifier des solutions et des stratégies pour un développement durable résilient au Sahel et au Niger mais également pour discuter du rôle que la jeunesse, potentiel stratégique de nos nations, pourrait jouer en tant qu’acteurs et leaders pour la promotion d’une gouvernance du climat et du développement durable efficace et efficiente », a-t-il déclaré.

Le Niger compte plus de 70% de sa population âgée de moins de 30 ans, ce qui constitue à la fois un défi et une opportunité pour le pays. Le gouvernement du Niger a placé l’autonomisation des jeunes au cœur de ses priorités, avec le Programme de sa Refondation qui vise à promouvoir un développement socio-économique inclusif et durable. «Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’affirmation de l’engagement de la CCRS à œuvrer résolument pour apporter son concours à la mise en œuvre de cet éminent programme, dont l’un des moyens essentiels pour garantir son succès est la mobilisation des ressources humaines animées d’un esprit patriotique, de civisme et du sens de servir la nation et non se servir d’elle », a-t-il expliqué, ajoutant que la Commission Climat se voit dans ce devoir de s’engager avec le Niger dans cet élan, parce qu’au-delà du fait également que le Niger soit le pays siège et à l’avant-garde de sa conduite politique, le Niger occupe une position stratégique pour le Sahel, tout comme le Sahel est stratégique pour l’Afrique subsaharienne et le nord. «Cette conférence sera une occasion pour vous d’échanger et de partager des expériences, des connaissances et des idées novatrices pour promouvoir un développement durable et résilient au Sahel et au Niger en particulier », a-t-il déclaré.

La jeunesse, acteur clé de la mise en œuvre des solutions et des stratégies

Le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel a exforté les participants à des échanges enrichissants devant permettre des conclusions utiles pour mieux aborder l’agenda du climat et du développement durable au Niger et au Sahel en général. « Vous êtes les leaders d’aujourd’hui et de demain, et je dis bien leaders d’aujourd’hui et de demain, car le leadership ne se forge pas spontanément, il s’acquiert, se cultive et s’entretient dans la durée. Vous êtes ainsi les acteurs clés de la mise en œuvre des solutions et des stratégies que nous allons discuter pendant ces prochaines heures », a-t-il précisé.

Peu après l’ouverture des travaux, le conférencier, Dr Babié Hima, philosophe et pédagoque, a échangé avec les participants à travers des exercices pratiques sur leurs connaissances, leurs compétences sur les défis de la gouvernance, des changements climatiques et de développement durable, les enjeux pour les jeunes sahéliens du Niger, le leadership individuel et le leadership collectif. Il a ensuite invité les participants à s’imprégner des instruments et mécanismes climatiques, notamment l’agenda des ODD, l’accord de Paris et l’agenda 2062 de l’Union africaine. « Vous devez avoir tous ces documents-là sur votre ordinaire et les lire pour mieux apprendre. Ces textes, ces instruments vous permettent d’approfondir votre leadership à travers les connaissances et les actions que vous menez sur le terrain. Vos compétences scientifiques et les connaissances que vous développez dans votre environnement sont les deux choses qui font le leadership. Si un seul manque, il n’y a pas de leadership », a-t-il indiqué.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here