Africa-Press – Niger. Niger-LIRE (Learning Improvement for Results in Education) est un projet du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues (MEN/A/PL). Il est financé par la Banque mondiale (IDA) à hauteur de 370 millions de dollars.
Depuis son lancement en juin 2021, NIGER-LIRE s’est positionné comme l’un des projets les plus ambitieux du système éducatif au Niger.
En effet, le projet Niger Lire vise à transformer durablement l’apprentissage, à améliorer la qualité de l’enseignement et à renforcer la gouvernance du système éducatif.
Quatre ans après son démarrage, le projet a produit des résultats concrets, portés par des actions innovantes comme, la mise en place de classes digitales, l’initiative ‘’Un enseignant, une tablette’’, ‘’Read@Home’’ ou encore la construction d’infrastructures scolaires avec des classe modernes et équipées en mobiliers scolaires, installations électriques solaires photovoltaïques et connectivité internet, selon l’approche école complète. Ces initiatives parmi tant d’autres visent à contribuer à la transformation du système éducatif nigérien.
Les classes digitales: une innovation vers l’école de demain
En 2021, le Ministère de l’Éducation a franchi une étape majeure grâce au projet Niger-LIRE, amorçant la modernisation du système éducatif par l’introduction des classes digitales dans les Écoles Normales et dans de nombreux établissements scolaires.
Mises en place dans le cadre de la composante 1 du projet (Améliorer les pratiques enseignantes), ces salles de classe digitales sont dotées d’une source d’énergie solaire photovoltaïque autonome, d’ordinateurs portables, d’imprimantes, de projecteurs LCD et d’une connexion Internet satellitaire haut débit. Elles ont pour vocation de promouvoir l’usage des outils numériques par les enseignants et les élèves, en les intégrant dans les pratiques pédagogiques afin de renforcer la qualité de l’apprentissage et de la collaboration.
Au total, vingt-trois (23) salles de classe digitales ont été installées dans les écoles, collèges et les huit (8) Écoles Normales du Niger. Cette initiative répond à la problématique persistante d’accès aux outils numériques modernes et aux opportunités qu’ils offrent, notamment dans des contextes éloignés des centres urbains.
Aujourd’hui, ces classes digitales facilitent l’accès aux ressources numériques, améliorent la préparation des cours et stimulent la participation, la curiosité et l’attention des élèves. L’intégration des outils digitaux contribue ainsi à renforcer les pratiques enseignantes et à améliorer les performances des apprenants.
Un enseignant, une tablette: le numérique au service de la pédagogie et de la qualité de l’enseignement
L’une des avancées majeures du projet Niger-LIRE réside dans la digitalisation progressive de l’enseignement au Niger. À travers l’initiative « Un enseignant, une tablette », le projet ambitionne de doter 12.000 enseignants et plus de 500 coachs, de tablettes numériques intégrant des contenus pédagogiques, dont le nouveau modèle de coaching élaboré par la Direction de la Formation Initiale et Continue (MEN/A/PL). Ces équipements sont également enrichis d’applications éducatives et de ressources interactives destinées à dynamiser l’apprentissage.
En mars-avril 2025, une première dotation de 7.000 tablettes accompagnées de powerbanks solaires a été distribuée aux enseignants et coachs dans les huit régions du pays. Une seconde dotation de 3.400 tablettes est en cours de livraison dans les mêmes régions, portant à terme le nombre total à 10.400 unités. Cette initiative vise à soutenir la mise en œuvre du nouveau modèle de coaching et à renforcer les capacités professionnelles de milliers d’enseignants, notamment ceux qui ne peuvent bénéficier d’un encadrement en présentiel par les inspecteurs.
Au-delà de la fourniture d’équipements, l’initiative s’appuie sur un vaste programme de formation. Plus de 600 encadreurs pédagogiques (coachs) ont été formés en amont afin de servir de relais auprès de milliers d’enseignants sur l’ensemble du territoire national.
L’objectif est clair: renforcer les compétences numériques des enseignants, encourager une pédagogie active et moderniser les pratiques éducatives pour améliorer durablement la qualité de l’enseignement.
Autre réussite emblématique du projet Niger-LIRE, le volet Read@Home (ndlr. Read at Home/ Lire à la maison). Une initiative inspirée du programme ‘’Lecture au Sahel’’ qui vise à promouvoir la lecture à domicile et à soutenir les apprentissages en langue nationale, particulièrement chez les apprenants des classes de CI, CP et CE1. Dans ce cadre, entre 2023 et 2025, plus de 731 000 livres ont été imprimés en haoussa et en zarma, puis distribués dans 530 écoles reparties dans cinq (5) régions du pays à savoir Diffa, Maradi, Zinder, Tahoua et Tillabéry. Ces livres, adaptés au contexte culturel des enfants, sont remis aux élèves pour encourager la lecture en famille, dans un environnement linguistique qu’ils comprennent.
Cette initiative a permis à de nombreuses familles d’accompagner plus activement la scolarité de leurs enfants. Elle a favorisé également l’inclusion, notamment dans les zones rurales où l’accès aux manuels scolaires reste limité. Entre autres résultats de la phase pilote de ce programme:
Ces avancées témoignent de l’importance de l’initiative Read@Home, appelée à être renforcée et élargie aux autres niveaux du cycle primaire. Cette activité a touché 530 écoles et 38 630 parents d’élèves dont 11 004 femmes et 27 626 hommes participent au programme.
Des salles de classe modernes pour un meilleur cadre d’apprentissage
Le projet Niger-LIRE, dispose aussi d’un volet ambitieux de construction d’infrastructures scolaires. Grâce à un financement additionnel de 230 millions de dollars US, des écoles et classes modernes ont été construites dans différentes régions. Ces infrastructures visent à réduire la surcharge des classes, améliorer les conditions d’apprentissage, renforcer l’équité entre zones rurales et urbaines et surtout de réduire significativement les classes en paillotte dans les écoles nigériennes, conformément au programme du gouvernement « Zéro classe en paillote ».
A travers sa composante 6 (Construction d’infrastructures scolaires), le projet Niger-LIRE envisage la construction de 5430 salles de classes modernes, équipées selon l’approche ‘’Ecole complète’’ ; c’est-à-dire une école disposant de toutes les commodités pour un enseignement de qualité, y compris l’électrification par énergie solaire photovoltaïque et l’accès à internet par connexion satellitaire au profit des enseignants.
Pour ce faire, une phase pilote de construction de 1000 classes en 2025 a été enclenchée par le projet dans trois régions dans un premier temps, notamment, Maradi, Zinder et Niamey.. L’intervention a permis également de remplacer déjà 522 classes en paillote.
Ces réalisations répondent à une vision globale: garantir à chaque enfant nigérien un environnement d’apprentissage sûr, inclusif et adapté aux défis du 21ème siècle.
Perspectives: consolider les acquis et étendre les innovations
Pour les prochaines années, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues (MEN/A/PL) à travers le projet Niger-LIRE entend accélérer la digitalisation des écoles, renforcer les capacités locales et étendre les initiatives réussies à l’ensemble des régions du pays. La priorité sera donnée à la pérennisation des acquis: maintenance des tablettes, alimentation continue en contenus numériques, suivi des performances et intégration de la dimension genre dans toutes les composantes et la poursuite de construction des classes selon l’approche école complète.
Le projet Niger-LIRE est ainsi un modèle d’action concertée entre l’État, la Banque Mondiale et les communautés éducatives locales. En consolidant ses performances actuelles, ce projet du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des Langues (MEN/A/PL), pourrait devenir une des pierres angulaires de la refondation de l’école nigérienne.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





