Africa-Press – Niger. Le Ministre de la santé et de l’hygiène publique du Niger, Médecin Colonel-Major Garba Hakimi a effectué une visite d’inspection des services médicaux dans le district sanitaire de la commune 5 de Niamey dans le but d’apprécier le niveau de mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire et Social 2022-2026, en vue de proposer de solutions aux difficultés et défis rencontrés.
De façon plus spécifique, le premier responsable de la santé et de l’hygiène publique au Niger voulait évaluer la qualité des soins offerts aux populations, recueillir les difficultés rencontrées et trouver des solutions de concert avec les partenaires techniques et financiers qui l’accompagnaient pour la circonstance.
Il s’agit aussi d’évaluer les engagements pris aussi bien par l’Etat que par les partenaires techniques et financiers (PTF) pour améliorer les services de soins.
Cette sortie a conduit le Ministre et sa délégation successivement à la case de santé de Seno, le Centre de santé intégré de Saguia et l’hôpital du district Niamey 5.
Après près de cinq tours d’horloge à parcourir les différents services de ces formations sanitaires, M. Garba Hakimi a fait d’importants constats.
« Les constats issus de cette visite révèlent plusieurs points forts », a-t-il déclaré au terme de la visite.
Parmi ces points forts, il a noté: la disponibilité des intrants, vaccins et produits de santé ; la fonctionnalité des formations sanitaires malgré les difficultés rencontrées ; et la fonctionnalité des blocs opératoires de l’hôpital du district.
Par ailleurs, l’autorité sanitaire a aussi fait cas de la disponibilité en ressources humaines ; la bonne fonctionnalité de la chaîne de froid ; la présence de partenaires de proximité qui appuient les formations sanitaires ; la mise en œuvre des recommandations des missions précédentes ; la performance dans la prise en charge des urgences obstétricales ; mais aussi d’une amélioration de la plupart des indicateurs.
A l’opposé, cet officiel nigérien a également souligné des points handicapants, tels que: la cohabitation de la case de santé de Seno avec un complexe scolaire privé ; l’état des infrastructures du Centre de santé de Saguia ; l’électrification du Centre de santé de Saguia ou encore la fonctionnalité de la radiologie de l’hôpital du district Niamey 5.
Dans ce même registre, il a mentionné: la présence d’équipements biomédicaux non utilisés au laboratoire ; la régularité des supervisions des cases de santé ; la gestion des déchets issus des soins et la nécessité d’une supervision de qualité à tous les niveaux.
« Je voudrais saisir cette occasion pour adresser, au nom des plus hautes autorités de notre pays – au premier rang desquelles Son Excellence le Général d’armée Abdrahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, et Son Excellence M. Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances – mes remerciements aux autorités administratives et aux partenaires techniques et financiers pour leur appui constant au secteur de la santé », a-t-il indiqué.
« Je voudrais enfin adresser mes félicitations et mes encouragements aux agents de santé ainsi qu’aux relais communautaires pour leur dévouement et leur engagement malgré les nombreux défis auxquels ils font face », a conclu le haut gradé de l’armée nigérienne.
Aux termes de cette mission dans la commune de la rive droite du Fleuve Niger à Niamey, le Ministre et sa suite ont rendu une visite de courtoisie au Chef de Canton de Patal Kodji, l’Honorable Emir Almoustapha Diallo, dont le palais se trouve au quartier Lamordé, dans la même commune 5.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





