Africa-Press – Niger. La 4è édition des Doctoriales de l’Ecole Doctorale Sous-Regionale de l’Université de Diffa a débuté le mercredi 11 Février 2026 à Diffa. Placée sous la présidence du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Mamadou Saidou, la cérémonie de lancement s’est déroulée dans l’amphithéâtre de l’Université de Diffa. Cette 4è édition a pour thème: «Gestion durable des écosystèmes et Souveraineté Alimentaire: la Science au service de l’Innovation et de la Résilience».
L’on notait à cette occasion, la présence du gouverneur de Diffa, des recteurs des Universités Publiques du Pays, des cadres centraux du Ministère de l’Enseignement Supérieur, du secrétaire général de la région, du préfet, du coordonnateur national du PROLAC, du représentant de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), des enseignants chercheurs, du secrétaire général de la Commune Urbaine de Diffa, du chef de canton de la Koumadougou, des responsables de FDS et de plusieurs invités.
A l’ouverture de cette édition, le Recteur de l’Université de Diffa a rappelé que cette rencontre s’inscrit dans la continuité d’une vision partagée, celle qui a vu la création de cette École Doctorale. Pr Moussa Mamadou Boubacar de souligner ensuite que, de 2022 à 2025, l’effectif des doctorants est passé de 11 à 196, avec 101 nouveaux inscrits pour la seule année 2025, issus du Niger, du Tchad, du Cameroun et du Burkina Faso. «Cette croissance témoigne non seulement de l’attractivité de notre offre de formation, mais aussi de son rayonnement sous régional grandissant» a-t-il estimé.
Procédant à l’ouverture de ces doctorales, le ministre en charge de l’Enseignement et de la Recherche a souligné que les chiffres présentés par le Recteur ne sont pas seulement le signe d’une croissance académique. Pour Pr Mamadou Saidou, ces chiffres représentent l’émergence d’un pôle scientifique structurant pour le Niger tout entier. «Cette 4è édition, a-t-il poursuivi, s’inscrit pleinement dans la vision stratégique de Son Excellence le Général d’Armée, Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, qui place la recherche scientifique et l’innovation au cœur des politiques publiques». Aussi, le ministre Mamadou Saidou a tenu à saluer la symbiose opérationnelle qui s’est créée entre les institutions régionales, académiques et nationales. «Monsieur le gouverneur, votre action en est certainement le catalyseur», a-t-il ajouté.
Auparavant, le gouverneur de la région de Diffa s’est dit très fier de cette rencontre qui constitue un cadre de reconnaissance des efforts déployés par la Communauté Universitaire. Le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma dit nourrir un légitime espoir de voir cette université, notre université, émerger comme un pôle scientifique stratégique au service de la souveraineté nationale.
Quant au coordonnateur du PROLAC, il a salué et félicité les responsables académiques pour la tenue de cette 4è édition. M. Djida Adam a indiqué que le PROLAC est fortement engagé à accompagner l’Université de Diffa dans sa mission de formation des cadres supérieurs.
Pour sa part, le secrétaire général de la commune urbaine de Diffa, Mahamadou Seyni, a souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants avant de se réjouir du choix de son entité administrative pour abriter ces assises.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





