Africa-Press – Niger. L’ambassade de la République islamique d’Iran au Niger a organisé, dans l’après-midi du mercredi 11 février 2026 à Niamey, une cérémonie commémorative du 47e anniversaire de la Victoire de la Révolution islamique de 1979. L’évènement s’est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré, des membres du corps diplomatique accrédités au Niger, des représentants d’organisations internationales, de la communauté iranienne vivant au Niger, des leaders religieux, des opérateurs économiques et de plusieurs invités.
Dans son allocution, l’ambassadeur d’Iran au Niger, S.E. Ali Tiztak, a salué la participation des autorités nigériennes et des invités de marque, qualifiant cette date d’historique, car marquant, selon lui, la réalisation de la volonté nationale du peuple iranien de forger son propre destin et de se libérer de toute ingérence étrangère et de toute tyrannie intérieure. Le diplomate iranien a rappelé que la Révolution de 1979 s’est construite autour des valeurs d’indépendance, de liberté, de justice sociale et de souveraineté nationale. Il a souligné que, malgré les sanctions et les pressions extérieures, l’Iran a poursuivi son développement en s’appuyant sur ses ressources humaines et ses capacités nationales, notamment dans les domaines scientifique, médical, industriel, spatial et énergétique.
S.E. Ali Tiztak a mis en avant la politique étrangère de son pays, qu’il a décrite comme « équilibrée, dynamique et fondée sur le respect mutuel », insistant sur l’attachement de l’Iran aux principes de souveraineté des États, de non-ingérence, de respect du droit international et de la Charte des Nations Unies. Il a également plaidé pour un multilatéralisme renforcé face aux défis contemporains, estimant que le monde est confronté à une montée de l’unilatéralisme et à l’usage de sanctions qu’il juge contraires au droit international.
De la coopération irano-nigérienne qualifiée d’amicale et fraternelle
Abordant la coopération bilatérale, l’ambassadeur a rappelé que les relations entre l’Iran et le Niger reposent sur des valeurs communes, notamment l’amitié, l’égalité, le respect réciproque et la recherche d’intérêts partagés. Il a cité comme illustration la tenue en avril 2025 à Téhéran, de la troisième commission économique mixte après treize années d’interruption, considérée comme une étape importante dans la relance du partenariat entre les deux pays. Plusieurs visites de responsables nigériens dans les secteurs du pétrole, de l’industrie, du commerce et du monde consulaire ont également permis d’explorer les opportunités économiques et industrielles offertes par l’Iran.
Dans cette dynamique, l’Iran a proposé l’organisation à Téhéran d’une réunion des ministres des Affaires Etrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES) à savoir: Niger, Mali et Burkina Faso en vue de renforcer la coopération politique et économique avec les pays sahéliens.
Selon S.E. Ali Tiztak, la collaboration entre les deux nations s’étend déjà à plusieurs domaines, notamment la santé, l’énergie, les technologies de l’information, l’enseignement technique et professionnel, la culture, la science et le tourisme. Il a annoncé qu’un appui matériel, incluant des équipements médicaux sera prochainement mis à la disposition du Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique du Niger.
Un appel au dialogue et à la paix régionale
Évoquant la situation internationale, l’ambassadeur iranien a réaffirmé l’attachement de son pays à la diplomatie comme moyen de règlement des différends et à la recherche d’accords justes et honorables garantissant la paix et la sécurité régionales tout en soulignant la détermination de l’Iran à défendre sa souveraineté et ses intérêts nationaux.
Il a conclu en formulant des vœux de paix, de stabilité, de progrès et de prospérité pour les peuples nigérien et iranien tout en remerciant les autorités du Niger pour les conditions favorables offertes à l’accomplissement de la mission diplomatique de l’Ambassade d’Iran à Niamey.
Cette commémoration a ainsi servi de cadre à la réaffirmation de la volonté commune de consolider les relations bilatérales et d’explorer de nouvelles perspectives de coopération entre Téhéran et Niamey.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





